• Culture,
  • Vie étudiante,
  • Vie de l'établissement,
  • Vie des personnels,
  • Étudiants,

Concerts | Music Hours 2023-24

Publié le 25 septembre 2023 Mis à jour le 22 avril 2024

Les concerts du midi sont de retour ! Les jeunes talents du CNSMD de Lyon vous invitent pour une nouvelle saison musicale.

En partenariat avec le Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon


Le temps d’une heure, le monde disparaît et la musique s’y substitue.
Toute sensation que ne produit pas une mélodie n’existe plus.
Alors, il ne reste qu’à vous laisser bercer par les illusions des notes jouées...
 

Les concerts de 2023-24

Mardi 9 avril


 

DISTRIBUTION

Pablo Jumel, hautbois,
Noé Balmer, basson,
Yanis Farrugia, piano
Alma Chaumeille, piano,
Siméon Labouret, violon

Siméon Labouret commence le violon à l’âge de 5 ans avec Nicolas Miribel au CRD de Bourg-la-Reine, professeur qu’il suivra jusqu’au CNSMD de Lyon en passant par les CRR de Rueil-Malmaison et Boulogne-Billancourt.

Passionné tout jeune par l’opéra et l’orchestre, il découvre à l’âge de 14 ans la musique de chambre par le quatuor à cordes. Il a d’ailleurs été second violon du quatuor Malinconia, avec lequel il se perfectionne notamment auprès du Quatuor Debussy, Pierre Colombet (quatuor Ebene) et Emmanuel Haratyk (quatuor Manfred). Passionné par la découverte de nouveaux répertoires, il participe en 2021 à la création du festival de musique de chambre D’une rive à l’autre au CNSMD de Lyon, ayant pour objectif de faire (re)découvrir des joyaux du répertoire chambriste trop peu joués.

Actuellement en cursus spécialisé de musicien d’orchestre au CNSMD de Lyon et à l’Orchestre National de Lyon, il a eu l’occasion de jouer sous la direction de chefs de renom au sein d’orchestres tels que l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, l’Orchestre National d’Ile-de-France ou l’Orchestre National d’Auvergne.

◘◘◘

Après l’obtention de son Diplôme d’Études Musicales au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Romainville, dans la classe de Sandrine Le Grand, Alma Chaumeille étudie avec Jérôme Granjon au Conservatoire à rayonnement régional de Paris, où elle obtient son Prix de perfectionnement. En 2017, elle fonde le trio Mimesis, avec Clélia Le Bret (violoncelle) et Utku Çetin (clarinette). Le trio s’est notamment produit dans le Salon de la Vénerie de la Mairie du huitième arrondissement, et au studio Le Regard du Cygne.

En 2020, elle entre au Conservatoire National Supérieur de Lyon chez Hervé Nkaoua puis Anne-Lise Gastaldi et Thierry Rosbach. Elle y est diplômée du DNSPM en 2023. Passionnée par l’enseignement, elle obtient également au CNSMDL son Diplôme d’État en 2024. Elle enseigne d’ailleurs depuis 2016 au Conservatoire de Romainville en région parisienne.

Alma s’est produite notamment au Théâtre du Garde-Chasse aux Lilas, à La Sorbonne et au musée de la Vie Romantique à Paris, au Musée d’Art Contemporain et à l’Opéra de Lyon, dans des formations variées allant du récital soliste au concerto, en passant par le répertoire de musique de chambre…

◘◘◘


L'Ensemble Écume, une nouvelle formation issue du CNSMD de Lyon, débute son voyage musical avec une rencontre autour du trio hautbois, basson et piano de Francis Poulenc. Axé sur la redécouverte du répertoire français autour des pièces dédiés aux instruments à vents, l’ensemble amorce également son exploration en se lançant dans des compositions contemporaines. Son objectif consiste à soutenir et valoriser cette formation singulière, et garantir ainsi sa place dans le paysage musical.

 

PROGRAMME

Poulenc, Trio pour hautbois-basson-piano
W. A. Mozart, Sonate pour violon et piano en si bémol majeur, K. 454
      1. Largo — Allegro
      2. Andante
      3. Rondo : allegretto
 

Mardi 12 mars

DISTRIBUTION

Laetitia Bougnol, piano
Nathalie Costecalde, violon

Nathalie découvre le violon à l’âge de 4 ans et débute son apprentissage l’année suivante à l’école de musique de Cavaillon. En 2015, elle entre au Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon dans la classe d’Anne-Cécile Brielles-Couturier où elle obtient son Diplôme d’Etudes Musicales quatre ans plus tard.

Passionnée par la recherche et les différentes approches musicales, elle nourrit ses connaissances auprès d'artistes de renom tels que Marianne Piketty, Marc Danel, Guillaume Sutre ou encore Alice Pierot, et bénéficie de nombreuses masterclass à leur côté. En 2020, elle est reçue à l’Institut Supérieur des Arts et du Design de Toulouse dans la classe de Nathalie Descamps. Actuellement, elle étudie en master d'interprétation au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de Marianne Piketty.

 

PROGRAMME

Pablo de Sarasate, Nouvelle Fantaisie sur "Faust", op 13 
César Franck, Sonate pour violon et piano 

Ce programme a pour but de mettre en lumière deux grandes figures de la fin du XIXe siècle : Pablo de Sarasate et César Franck qui ont marqué l'histoire par leur audace musicale. Pablo de Sarasate démontre une impressionnante virtuosité technique tandis que César Franck opte pour un renouveau harmonique accompagnant de belles lignes expressives. Cette pause musicale aux résonnances franco-espagnoles transportera l'auditeur avec fougue et expressivité.

Mardi 6 février


Ce récital explore les différents angles de la personnalité et de la flexibilité que peut offrir le tuba. En incluant le tuba contrebasse à travers des commentaires et des explications, le récital prend la forme d'une exposition presque historique et didactique de l'instrument et de ses possibilités dans un « one man show ».

 

DISTRIBUTION


Igor Martinez
, tuba

Igor Martinez (1994) a commencé ses études musicales dans le programme social et orchestral de renommée mondiale "el Sistema" fondé par Jose Antonio Abreu. À l'école de musique de Propatria de "el Sistema", il a eu sa première expérience musicale au sein du chœur d'enfants de Propatria et quelques semaines plus tard, il commence le tuba à l'âge de 11 ans.

En tant que soliste, il a donné la création vénézuélienne du Tuba Concertino de Frank Bencriscutto (2011), et la création sud-américaine du concerto pour tuba : "BANDSTERIX & TUBELIX" pour Tuba et Orchestre d’hamonie du compositeur espagnol Ferrer Ferran sous sa direction (2012), devenant ainsi la première version enregistrée et publiée sur CD (El Coloso/The Colossus), il a également interprété le R. V. Williams pour tuba basse avec le chef d'orchestre canado-vénézuélien David Cubek (2018) et a créé son propre Concerto pour trio de cuivres et orchestre symphonique avec le célèbre Orchestre symphonique Simon Bolivar du Venezuela et le Bolivar Brass Trio avec Gonzalo Hidalgo comme chef d'orchestre (2018).

Pendant 6 ans, il a été le tuba principal et soliste de l'Orchestre d'harmonie des jeunes Simon Bolivar où il a participé à différentes tournées au Venezuela, en Colombie et en Europe, il a également enregistré en tant que tuba principal sur le premier album de l'hamonie "Mambos y Fanfarrias" (2012) sous la baguette de Thomas Clamor. Il a remporté l'audition pour le poste de tuba principal à l'Orchestre symphonique municipal de Caracas dirigé par Rodolfo Saglimbeni en 2014, et en 2015, il remporte l'audition pour l'Orchestre symphonique Simon Bolivar du Venezuela, mondialement reconnu, et commence à tourner dans le monde entier sous la baguette de Gustavo Dudamel.

En Europe Il a été invité des orchestres comme l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Ensemble Contrechamps, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, la Camerata Venia, l’Orchestre de Chambre du Verbier Festival, et l’Orchestre National de Lyon. Il a étudié le tuba, la composition et la direction d’orchestre au conservatoire de musique Simon Bolivar, où il a été professeur de tuba pendant 9 ans et également directeur de l'école nationale de tuba du Venezuela avant de quitter son pays.

Titulaire d’un master of arts en interprétation musicale de l’HEM, il poursuit actuellement un Master en direction d’orchestre à la Haute Ecole de Musique de Genève avec Laurent Gay, et un Diplôme d’Artiste au CNSMD de Lyon avec Guillaume Dionnet. Lors de son arrivée en Europe, il a été lauréat et vainqueur de différentes compétitions internationales les plus importantes du monde du tuba. Sa musique est publiée par la maison hongroise Saker Music.
 

PROGRAMME

J.S. Bach - 2e suite pour violoncelle solo en ré mineur BWV 1008 
K. Penderecki - Capriccio pour tuba
C. Debussy - Syrinx pour flûte seule 
P. Keskitalo - The Tunnel at the End of the Light for Solo Tuba 
M. Forbes - The Grumpy Troll 
O. Baadsvik - Fnugg

Mardi 16 janvier


DISTRIBUTION

Zofia Satala, basse continue
Zuzanna Dubiszewska, flûte (ext.)
Mona Grosam, flûte (ext.)
Marguerite Dehors, violon 1
Clara Sidhoum, violon 2
Tatiana Belitch-Szönyi, alto
Thomas Guyot, violoncelle
 

Zofia Satała, claveciniste polonaise, née en 1998 à Cracovie. Elle découvre le clavecin en 2016, en parallèle de son cursus de piano. Après avoir obtenu son master à l’Académie de Musique de Cracovie, elle poursuit ses études au CNSMD de Lyon, dans la classe de basse continue où elle approfondit sa connaissance des répertoires anciens avec Jean-Marc Aymes, Yves Rechsteiner, Dirk Börner et Anne-Catherine Vinay. Elle est lauréate des premiers prix pour les concours à Gdańsk, Varsovie et Poznań. Elle s’est produite en concert lors de plusieurs festivals en Pologne, en France et en Allemagne en tant que soliste et continuiste.

En 2018 elle a performé les concertos pour deux et quatre clavecins de J. S. Bach. En 2022, elle a performé le cycle des Suites françaises de Bach dans le cadre du festival Journées de Bach à Cracovie. En 2022 et 2023, elle a participé au festival de musique baroque organisé par la Philharmonie de Cracovie. Elle s’est perfectionnée pendant plusieurs stages et masterclass, notamment avec Bernhard Klaprott, Aline Zylberajch, Nicholas Parle, Ketil Haugsand, Władysław Kłosiewicz, Christophe Rousset, Pierre Hantai.

 

PROGRAMME

Johann Sebastian BACH (1685-1750)
Sonate en Mi mineur pour la flûte traverso et la basse continue
Deuxième Suite pour orchestre en Si mineur
 

Dans ces deux pièces, nous pouvons apercevoir les différentes écritures de continuo par Bach. La Sonate en mi mineur pour traverso et basse continue comprend quatre mouvements : Adagio ma non tanto, Allegro, Andante et Allegro. Durant tous les mouvements, la Sonate représente une magnifique gamme de couleurs et de caractères, avec les parties très virtuoses pour la flûte et la basse continue.

La Suite n˚2 en si mineur pour un plus grand effectif fait partie des quatre Suites pour orchestre. Elle comprend 7 mouvements, dont le première représente une ouverture à la française, constituée de deux parties. La première, malgré son caractère majestueux, contient des rythmes pointés qui donnent ce côté énergique. Dans la deuxième partie, fuguée et plus active nous pouvons noter l'importance de chaque voix qui crée un dialogue entre les instruments. L’ouverture est clôturée de manière plus apaisée, cette fois à la trois, ce qui est le cas absolument particulier pour une ouverture.

Jeudi 7 décembre


© Antoine Merlet

DISTRIBUTION

François Menut, violon
Siméon Labouret, violon
Marie Delaunay-Quenechdu, violon
Mathilde Garderet, violon
Aurore Pignoque-Contreras, alto
Priscilla Maschio, violoncelle
Thibaud Marchal, piano

 

PROGRAMME

Ernest Chausson, Pièce en Ut majeur, Op. 39
 Wolfgang Amadeus Mozart, Symphonie concertante pour violon et alto, K. 364
 César Franck, Trio concertant pour piano, violon et violoncelle, Op. 1 n°1
Ernest Chausson, Concert pour piano, violon et quatuor à cordes, Op. 21


 

Le CNSMD de Lyon

Grande école de formation artistique, le Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon a pour priorité l'émergence professionnelle de musiciens et danseurs sélectionnés au meilleur niveau, les guidant vers une maîtrise de leur art, une créativité permanente, une vision humaniste et une culture diversifiée du sensible.

L'exigence de la scène et le croisement des expériences, l'encadrement par un corps enseignant de premier plan, contribuent à l'épanouissement des vocations artistiques vers les publics.

Partenaires :
Logo CNSMD - Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon
Thématiques :
Culture; Vie étudiante; Vie de l'établissement; Vie des personnels; Étudiants