• Culture,
  • Lettres,

Concert poétique | Stéphane Mallarmé : poésie et musique ou les pouvoirs du langage

Publié le 21 février 2022 Mis à jour le 28 mars 2022

A travers cette conférence mémorable, sentez pleinement l'harmonie de la musique et de la poésie...

Dans le cadre du Magnifique Printemps, porté par l'Espace Pandora

Par Juliette Ciesla, musicienne & Audrey Laforce, comédienne

Avec la présence de Jérôme Thélot, professeur de littérature

 

Je fais de la Musique

Lorsque Mallarmé déclare avec hauteur :  « Je fais de la Musique », la majuscule signale une revendication de priorité et d’authenticité. La grande, la vraie Musique, même si elle commence par là, ne se réduit pas au concert, qu’il soit de syllabes ou d’instruments. Elle est « l’au-delà magiquement produit par certaines dispositions de la parole, où celle-ci ne reste qu’à l’état de moyen de communication matérielle avec le lecteur comme les touches du piano. »
 

C'est à partir de cette pensée que nous avons conçu ce concert poétique, comprenant des poèmes de Stéphane Mallarmé mis en résonance avec des musiques interprétées au piano. Des œuvres de Claude Debussy et de Maurice Ravel sont présentées « en miroir », puisque ces deux compositeurs ont travaillé parallèlement sur des poèmes identiques. Au programme, sont jouées aussi des œuvres de Philip Glass, Johannes Brahms et Domenico Scarlatti.

La pièce centrale, sorte de climax de ce moment en partage, est « Le Prélude à l’Après-midi d’un Faune ». L’églogue de Stéphane Mallarmé se croise avec le prélude de Claude Debussy, arrangée magnifiquement pour le piano par Alexandre Tharaud.

Il nous a semblé évident que pour faire entendre les mots du poète, le matériau sonore était indispensable pour suggérer ce qui les dépassent parce qu’il faut bien de la matière pour enfermer le vide, du noir pour capturer le blanc, des notes pour isoler le silence.
 

Juliette Ciesla, pianiste

Premier prix de Piano, Musique de Chambre et Accompagnement Vocal au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, elle est actuellement enseignante, en qualité de Professeur d’Enseignement Artistique de Piano au Conservatoire de Musique et de théâtre de Saint-Priest. Elle aime parallèlement poursuivre une activité scénique et co-créer des spectacles où se lient la littérature et la musique. En voici un bel exemple avec ce spectacle.
 

Audrey Laforce, comédienne
Après avoir suivi un cursus universitaire d'étude théâtrale, Audrey Laforce intègre l'ENSATT dans le département jeu. Après l'obtention de son diplôme, elle travaille aux côtés de Nada Strancar et Claudia Stavisky grâce à laquelle elle croise le chemin de Christian Schiaretti qu'elle rejoint au Théâtre National Populaire, au moment où il en prend la direction. Elle commence en même temps à enseigner le théâtre dans un conservatoire et est reçue au concours de professeur d'enseignement artistique de la fonction publique territoriale.

Elle enseigne actuellement au Conservatoire de Saint-Priest. Défendant les valeurs de l'éducation populaire et de la démocratisation de l'art, elle est aussi audio-descriptrice et œuvre ainsi à rendre accessible le spectacle vivant aux déficients visuels.






 
Inscriptions closes