• Culture,

Concerts de l'orchestre Lyon 3 | Promenade automnale

Publié le 19 octobre 2022 Mis à jour le 23 novembre 2022

L'Orchestre étudiant de l'université accompagne l'envol des feuilles d'automne... Joignez-vous à eux pour deux concerts de haute volée !

Crédit photo : Tanya RAJINUNDUN et Cécile GUERIN

Direction : Thierry VAYSSE


 

Quoi de mieux, pour clôturer cette belle saison musicale, qu'une soirée en compagnie des jeunes artistes de l'Orchestre étudiant Jean Moulin Lyon 3 ? Mélodies classiques, compositions inédites, expérimentations symphoniques... Laissez-vous enchanter par leurs talents !
 

AU PROGRAMME

Mercredi 30 novembre 2022 | 19h-20h30
Auditorium Malraux (16 rue Rollet)


Vendredi 16 décembre | 18h30-20h30
Auditorium Malraux (16 rue Rollet)
 
Concert du 30 novembre

Le 1000e musicien

Par la musique, nous faisons honneur aux 1000 musiciens qui ont participé à nos concerts depuis 2003. Parmi eux, 800 étudiants de Lyon 3 ou Erasmus, plus de 100 choristes de Lyon 3 et près de 100 musiciens de la région lyonnaise venus compléter l’effectif de l’orchestre. Les étudiants en échanges sont venus de plus de 30 pays issus des 5 continents laissant d’innombrables souvenirs de leurs passage à l’orchestre.
 


 

PROGRAMME

Carte blanche au Quatuor de Saxophones de Lyon 3 Orchestra
Carte blanche à l'Ensemble de Percussions de Lyon 3 Orchestra

 

Andante et Allegro d’Ernest CHAUSSON pour clarinette et piano

1er mouvement du Concerto de SCHUMANN pour piano et orchestre

Fantaisie sur Carmen de François BORNE pour flûte et orchestre 

Solistes : Thierry Vaysse & Rémi Atasay

Soliste : Rémi Atasay


Soliste : Tristan Bitsch

Concert du 16 décembre

L'orchestre au carrefour de l'Histoire


Voilà une promenade musicale qui revient sur le long parcours du chef d’orchestre Thierry Vaysse à l’Orchestre de la Garde Républicaine à Paris. Vous aurez le plaisir d'entendrez des solistes exceptionnels, membres de l’orchestre de la Garde Républicaine, et venus spécialement à Lyon 3 pour fêter l’événement. 
 

DISTRIBUTION



Marie Brunet
 

Originaire du sud de la France, Marie commence la clarinette au conservatoire de Toulon avec Arnaud Pairier. Elle poursuit ses études au CRR de Paris dans la classe de Franck Amet et d’Alexandre Chabod puis au CNSMD de Paris où elle étudie aujourd’hui auprès de Philippe Berrod et d’Arnaud Leroy.

Passionnée par la musique de chambre, elle se forme auprès de professeurs tels que Philippe Ferro ou Michel Moraguès, et décide de fonder avec ses amis le quatuor de clarinettes Alma. Elle n’en délaisse pas pour autant les formations orchestrales puisqu’elle a joué parmi plusieurs orchestres tels que la musique des Gardiens de la Paix, l’Orchestre Philarmonique du Pays d’Aix, l’orchestre Appassionnato, l’orchestre Lamoureux, l’Opéra de Paris ou encore l’Opéra de Toulon. Actuellement, Marie est soliste à l’Orchestre de la Garde Républicaine au pupitre de Petite Clarinette.


Nina Reynaud 
 

Nina est née dans un village du Loiret et y a commencé l'apprentissage de la clarinette à l'âge de 6 ans. Après un bac S Abibac, elle a étudié pendant un an au conservatoire régional (CRR) de Paris dans la classe de Paul Meyer, puis a rejoint la classe d'Olivier Patey au conservatoire royal de La Haye aux Pays Bas pour y rester deux ans.  En 2021, elle a joué dans l'Orchestre Français des Jeunes puis est entrée en mars 2022 en licence au Conservatoire supérieur de Paris (CNSMDP) dans la classe de Pascal Moraguès.  Elle a récemment rejoint les rangs de l'Orchestre de la Garde Républicaine en tant que clarinettiste tutti.

En parallèle de son parcours de clarinettiste, Nina s’intéresse depuis 2018 à la direction d’orchestre. Elle a étudié auprès de Clément Joubert, Philippe Ferro et Alex Schillings dans les conservatoires d’Orléans, de La Haye et par le biais de stages et masterclasses.
 

Martin Vaysse
 

Originaire de Lyon, Martin débute conjointement l'apprentissage du piano et de la clarinette dès l'âge de 6 ans. Il commence ses études de clarinette au CRR de Lyon et obtient un DEM, puis se perfectionne à Rueil-Malmaison dans la classe de Florent Héau où il obtient un Prix de Virtuosité. Lauréat en 2012 du Concours National de "Clarinette en Picardie" dans la catégorie Excellence, il se produit comme concertiste la même année à Amiens.

Martin poursuit ses études au CNSMD de Lyon dans la classe de clarinette de Nicolas Baldeyrou, et obtient en 2018 le Master d'interprète. Il participe entre-temps aux sessions 2015 et 2016 de l'Orchestre Français des Jeunes sous la direction de David Zinman. En 2019, il intègre l’Orchestre de la Musique de l’Air de Paris. L’année suivante, il rejoint les rangs de l’Orchestre de la Garde Républicaine de Paris, et occupe actuellement le poste de Deuxième Clarinette solo jouant la clarinette basse.



 

PROGRAMME

Direction : Nina Reynaud et Thierry Vaysse
 

« Concerto N°5 » de Johann Melchior MOLTER pour petite clarinette et quatuor de clarinettes

« Il Convegno » d’Amilcare PONCHIELLI pour 2 clarinettes et piano


« Konzertstück N°2 » de Félix Mendelssohn pour 2 clarinettes et piano

« Concerto en sol mineur » de Georg Friedrich Haendel pour petite clarinette et orchestre à Cordes

« Concerto N°21 » de MOZART pour piano et orchestre


 

Soliste : Marie Brunet


Solistes : Nina Reynaud, Thierry Vaysse & Rémi Atasay

Solistes : Martin Vaysse, Nina Reynaud & Rémi Atasay

Soliste : Marie Brunet 

Soliste : Martin Vaysse 
Dirigé par Nina Reynaud


 

 

L'Orchestre étudiant Jean Moulin Lyon 3

Orchestre étudiant Jean Moulin Lyon 3 @Viola SADOWSKI Depuis plus de 15 ans, ce n’est pas moins de 1000 musiciens venus des 5 continents et partageant la même passion que l’Orchestre étudiant Jean Moulin Lyon 3 a accueilli en son sein pour vous offrir des concerts riches et de qualité.

L’ensemble musical n’a de cesse de se renouveler chaque année en accueillant des musiciens, étudiants ou amateurs passionnés, faisant avant tout de cet orchestre de près de 85 instrumentistes un lieu de rencontre et de partage.

 

Thierry VAYSSE, chef d'orchestre

Thierry VAYSSE ©Viola SADOWSKI
Clarinettiste professionnel, soliste à l'orchestre de la Garde Républicaine à Paris depuis 1990, il a également travaillé avec de nombreux orchestres français et étrangers comme celui de l'Opéra de Paris, Orchestre de Radio France, Orchestre de Paris, Ensemble intercontemporain, Orchestre de Montecarlo, Orchestre de la Suisse Romande, Orchestre d'Etat de Californie... Il a joué sous la direction de prestigieux chefs d'orchestre comme Lorin Maazel, Daniel Barenboïm, Pierre Boulez, Emmanuel Krivine et bien d'autres...

Titulaire du CA de professeur de clarinette, il commence également la direction d'orchestre dès l'âge de 12 ans (orchestres amateurs) puis étudie la direction au conservatoire pendant ses études supérieures musicales. Il dirige l'orchestre de Lyon 3 depuis 2003.
 

Partenaires :
Thématiques :
Culture