AccueilRechercheActualités2007-2008
-
Partager cette page
- Recherche,
Comparison of the Role of Law in East Asian and European Integration: Draft East Asian Charter and the Lisbon Treaty
Publié le 4 avril 2008 – Mis à jour le 30 avril 2008
Séminaire doctoral de Tamio NAKAMURA, Professeur à l’Université de Tokyo,Chercheur invité à l’Université d’Oxford le 19 mars 2008.
Le Professeur Tamio Nakamura est intervenu le mercredi 19 mars 2008 à l'Université Jean Moulin Lyon 3 lors d'un séminaire doctoral organisée par l'Institut d'Études Transtextuelles et Transculturelles (IETT), l'Institut de Droit Comparé (IDC) et le PPF Europe Asie.
La conférence avait pour but principal de présenter et de promouvoir le modèle de Charte de l'Asie de l'Est dont il est l'un des rédacteurs. Pour étayer ses idées, le Professeur Nakamura s'est servi d'une comparaison entre l'Union Européenne et cette hypothétique Communauté Asiatique.
Après un historique des systèmes juridiques en Europe et Asie, ainsi que des relations passées et présentes entre les pays formant ces deux communautés, le Professeur Nakamura a montré non seulement les points communs, notamment idéologiques, entre ces deux communautés, mais également leurs différences. Dans ce cadre, le Professeur Nakamura a proposé une comparaison des régionalismes en Europe et en Asie de l'Est (le régionalisme se définissant ici comme une action concertée avec l'intention de créer une unité d'action macro régionale). Il a souligné certaines spécificités du régionalisme en Asie de l'Est sur les plans économiques, politiques et géopolitiques, tout en soulignant les problèmes impliqués.
Ont été abordés des thèmes comme les objectifs d'une Communauté Asiatique, sa nécessité, les relations économiques ou politiques entre les pays la composant, ou la place des Droits de l'Homme dans celle-ci. De plus, le système de fonctionnement d'une telle communauté, la place et le pouvoir de chaque membre, ainsi que les organismes de contrôle, ont été présentés.
Cette Charte, bien que n'étant qu'un travail académique sans valeur juridique réelle, pourrait ainsi être la première étape vers une Communauté Asiatique à l'image de l'Union Européenne, bien que distincte sur de nombreux concepts et points juridiques.
Suite à son intervention, des étudiants et enseignants-chercheurs ont interrogé le Professeur Sakai sur plusieurs points spécifiques de la Charte et ont débattu sur les questions qui les intéressaient.
Tamio Nakamura est professeur de Droit Européen et Communautaire à l'Institut de sciences sociales de l'Université de Tokyo et actuellement chercheur invité à l'Université d'Oxford. Spécialiste du Droit Européen, ses travaux incluent notamment une analyse comparative des intégrations régionales en Europe et en Asie de l'Est, enrichis par de nombreuses expériences dans des universités américaines et européennes (Université Cornell, Université de Londres, Oxford). Il est aussi l'un des rédacteurs d'un modèle de Charte de la Communauté d'Asie de l'Est. Parmi ses nombreuses publications en anglais et en japonais peuvent être citées : The Dynamics of East Asian Regionalism in Comparative Perspective (2007) et Designing the Project of Comparative Regionalism (2006). Une bibliographie complète ainsi qu'un profil détaillé du Professeur Nakamura sont disponibles à cette adresse : http://web.iss.u-tokyo.ac.jp/~tamio/index.html
Mise à jour : 30 avril 2008