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Comment devient-on écrivain ?
Sartre, Aragon, Perec et Modiano
            Publié le 3 septembre 2013 – Mis à jour le 18 mars 2014
Par Mireille HILSUM
Comment devient-on écrivain ? Partir de la question de Sartre, dans Les  Mots, c'est interroger le rapport que quatre écrivains de générations  différentes entretiennent avec l'Histoire du XXe siècle, en ce qu'il  rend possible (Je n'ai jamais appris à écrire ou les incipit d'Aragon)  impossible (W ou le souvenir d'enfance de Perec, Dora Bruder et Un  pedigree de Modiano) de raconter ses débuts d'écrivain. Les rares et  douteux souvenirs de la prime enfance n'ouvrent plus, chez Perec ou chez  Modiano, aucun récit des commencements de soi, aucune esquisse de  vocation, voulue par soi ou par les siens. L'enfance est fondatrice dans  Les Mots comme Les incipit. Mais le livre de Sartre a été conçu pendant  la guerre froide, Je n'ai jamais appris à écrire après l'écrasement du  Printemps de Prague. Les Mots témoigne de la possibilité de se changer  et de changer le monde, ce n'est plus le cas des Incipit. Pas de  reniement de soi, ni de l'engagement communiste pourtant dans le livre  d'Aragon. Il appartient aux images de dire la noirceur des temps et d'en  revenir à A.B. : André Breton par qui, dans ce nouveau roman de la  création aragonienne, tout a commencé. Alors que Je n'ai jamais appris à  écrire ou Les incipit est un livre tout en B, W ou le souvenir  d'enfance est un livre tout en V. Perec y explore deux " déportations " :  celle des siens dans la fable olympique, la sienne propre, enfant, "  déporté " à Villard de Lens pendant l'Occupation. Sur l'île règne un "  sport" inspiré de celui que David Rousset a analysé dans L'Univers  concentrationnaire, à Villard la " vie sans repère " qui a tant frappé  le jeune Perec à la lecture du livre de L'Espèce humaine de Robert  Antelme. Mais Perec fait disparaître le nom d'Antelme qui n'apparaît que  dans les avant-textes de l'oeuvre. C'est autour d'un autre " pauvre et  précieux secret " que se construit Dora Bruder : c'est la fugue qui  relie Dora et le jeune Patrick, elle encore qui détache, en partie,  l'histoire de Dora de celle des siens. W relie deux " déportations ",  Dora Bruder délie deux disparitions. Chacun des livres retenus dans ce  parcours relie, à sa manière propre, histoire de soi et histoire des  siens. Mais des Mots à Un pedigree s'esquisse peut-être aussi un  dénouement, une déliaison de l'intime et du collectif.
Ancienne élève de l'ENS-Fontenay-Cloud, MCF à l'Université Jean Moulin Lyon 3, Mireille Hilsum a publié Lire Aragon (2000, Champion), Ecrire et publier la guerre d’Algérie (2011, Kimé) La relecture de l’oeuvre par ses écrivains mêmes (3 vol, 2007 et 2012, Kimé).
 
Ancienne élève de l'ENS-Fontenay-Cloud, MCF à l'Université Jean Moulin Lyon 3, Mireille Hilsum a publié Lire Aragon (2000, Champion), Ecrire et publier la guerre d’Algérie (2011, Kimé) La relecture de l’oeuvre par ses écrivains mêmes (3 vol, 2007 et 2012, Kimé).
Editions KIMÉ - ISBN : 978-2-84174-600-2
Prix TTC (France) : 22 €
 
Prix TTC (France) : 22 €
Mise à jour : 18 mars 2014
		
            