• Culture,
  • Vie étudiante,
  • Vie de l'établissement,
  • Vie des personnels,
  • Étudiants,

Cinéma | Avant première : Azuro

Publié le 27 janvier 2022 Mis à jour le 18 novembre 2022

Partant pour une avant-première ? Direction le Comœdia pour une adaptation de Marguerite Duras !

En partenariat avec le Comœdia,
la Faculté des Lettres et Civilisations 
et l'IDAC de Lyon 3

 

► COMPLET ◄


 

La projection en avant-première du film Azuroadaptation modernisée des Petits chevaux de Tarquinia de Marguerite Duras, s’inscrira dans le cadre d’une demi-journée d’étude en avril consacrée aux adaptations cinématographiques de romans durassiens ou autres. Cette demi-journée d’étude sera organisée par le laboratoire MARGE. Les coordinatrices de cette demi-journée d’étude seront Sandrine Rabosseau et Anne-Claire Gignoux

Le producteur (Thierry Aflalou) et le réalisateur-scénariste (Matthieu Rozé) du film Azuro viendront s’entretenir après la présentation du roman de Marguerite Duras que proposera Philippe Wahl (Lyon 2) et après la projection du film au Comœdia avec les étudiants de Lyon 3.

Avant la projection du film Azuro, un temps de discussion sera proposé aux étudiants de l’IDAC avec Thierry Aflalou et Matthieu Rozé afin d’aborder les spécificités des métiers de producteur, de réalisateur et de scénariste mais aussi les contraintes inhérentes à l’adaptation cinématographique d’un roman (droits d’auteur, etc). La salle 23 du bâtiment Dugas (7 rue Chevreul), a été réservée à cet effet, le lundi 14 février, de 14h à 17h. 
 

Synopsis


Un été. La torpeur. Une chaleur écrasante. Un climat déréglé. Un village coincé entre la mer et la montagne. Pas de réseau. Pas de portable. Des amis qui se connaissent trop bien. Rien à faire. Ou si peu. Les vacances. Et puis arrive un bateau. Et de ce bateau, descend un homme. Un homme mystérieux… 

Durée : 1h45
Version : VF
Nationalité : France
Date de sortie : 30 mars 2022
 

 

Équipe artistique et technique

Valérie Donzelli – Sara
Thomas Scimeca – Vadim
Yannick Choirat – Pierre
Maya Sansa – Gina
Nuno Lopes – L’Homme
Florence Loiret Caille – Margaux
Odilon Aubert Choirat – L’Enfant
Antoine Coesens – Giovanni
Rose Timbert – Jeanne
Adam Bessa – Kosta

Réalisation, scénario, adaptation et dialogues – Matthieu Rozé  
Image – George Lechaptois
Son – Maxime Gavaudan, Benoît Gargonne, Jean-Guy Véran
Décors – Muriel Gilabert
Costumes – Elisabeth Méhu
Montage – Elise Fievet
Musique originale – Kid Francescoli
Supervision musicale – Stéphane Jun
 
Matthieu Rozé, scénariste et réalisateur
À 18 ans, Matthieu Rozé commence sa carrière au cinéma comme comédien, avec Michel Legrand (5 jours en juin) et Claude Pinoteau (La neige et le feu). Il tourne ensuite avec Sophie Deflandre, Ivan Calberac, Roschdy Zem…

Il tourne également dans une centaine de téléfilms, avec un passage de 5 ans dans la série Central Nuit, où il y tient un des rôles principaux. Il vient de tourner dans les nouveaux films de Dominik Moll et de Roschdy Zem. En parallèle, Matthieu joue régulièrement au théâtre, et principalement dans toutes les pièces de Pierre Pradinas. Matthieu a écrit et réalisé deux courts métrages primés dans de nombreux festivals. Azuro est son premier long métrage, en tant que scénariste et réalisateur.
 
Thierry Aflalou, producteur
Après des études à Aix-en-Provence, dans une faculté de communication option cinéma, Thierry Aflalou a créé sa propre société de production, en 1992, à Marseille. Comic Strip Production est une société de production de télévision et de cinéma. Après des premières années consacrées à produire des courts métrages de fiction et des documentaires de création mais aussi des émissions (Cosca Cook, émission culinaire présentée par Akhenaton), la société de production de Thierry Aflalou s'est dirigée vers des œuvres plus longues, des téléfilms et longs métrages (Mastemah de Didier D. Daarwin, Azuro de Matthieu Rozé, Cassos de Philippe Carrese), tout en poursuivant une production documentaire (Le regard de Georges Brassens de Sandrine Dumarais, N’en parle pas, c’est un secret de Fanny Fontan).
 
Le Comœdia
Le cinéma Comœdia est né au début de la première guerre mondiale, à l’emplacement d’un ancien jeu de boules. Son fondateur, Jules Melchior Pinard, surnommé « Mel-kior » a égrené les « vogues » de la ville avec ses installations foraines.

Lorsque le cinéma se sédentarise, il ouvre trois salles : le Saxe (à l’emplacement du Théâtre de la Tête d’or), le Lafayette (l’actuelle Fourmi) et le Berthelot, futur Comoedia qui avec ses 561 places, s’impose comme l’une des plus vastes de la ville. 

Malgré sa taille et le charme de sa façade, le Berthelot est avant tout un cinéma de quartier à qui échappent les grands films, monopolisés par les salles de la presqu’île, et doit faire face à la concurrence des 7 cinémas de la Guillotière et des Variétés, situé juste en face, au 36 avenue Berthelot.

 
► Inscription réservée uniquement aux étudiants
► Pour les personnels et le grand public, la réservation se fait après du Comœdia
Inscriptions closes