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Le pilotage du processus intégré d’innovation de service au sein des multinationales : le cas France Télécom

Publié le 16 mai 2008 Mis à jour le 30 mai 2008

Thèse de Sciences de gestion, soutenue le 26 mars 2008.

Un consensus semble se dégager autour de l'importance de l'intégration des connaissances des filiales pour proposer des services à forte composante technologique (SAFCT) simultanément sur plusieurs marchés étrangers (Subramaniam, 2006). La thèse soutenue est que cette démarche s'inscrit dans le cadre d'une stratégie transnationale basée sur un processus intégré d'innovation. Nous avons mené une investigation empirique longitudinale (deux ans) au sein du groupe de télécommunications France Télécom. La discussion des résultats, par rapport au cadre conceptuel mobilisé, montre que le pilotage du processus intégré d'innovation requière la prise en compte de trois dimensions: la stratégie organisationnelle, la stratégie d'innovation de service et la stratégie internationale. Pour la première, une configuration organisationnelle hybride, de type " adhocratie à produits liés" semble être plus adaptée pour les multinationales. Pour la stratégie d'innovation, l'implication des filiales dès le début du processus est indispensable. Afin de proposer des services multi-pays, les activités de mobilisation et d'opérationnalisation méritent d'être menées conjointement par la maison mère et ses filiales. Dans ce cadre, quatre types de connaissances locales sont à intégrer : les besoins, les contraintes, les résultats et les connaissances commerciales. Les deux premiers s'inscrivent dans un contexte d'échange (complémentarité additive). Le troisième type est essentiellement transféré dans un cadre de collaboration (complémentarité séquentielle). Finalement, l'analyse témoigne de l'utilité de mettre en oeuvre une stratégie internationale différente selon que le transfert de connaissances s'inscrive dans un contexte d'échange ou de collaboration. Cette étape descriptive a été complétée par une analyse croisée des résultats obtenus. Un "framework", composé d'un ensemble de propositions (six épistémiques, treize conceptuelles et vingt opératoires), guidera les stratèges et les managers des multinationales dans le pilotage des processus d'innovation. Mots-clés : Stratégie d'innovation, SAFCT, processus, transfert, stratégie organisationnelle, intégration des connaissances. Directeur de thèse : Emmanuelle REYNAUD Membres du Jury : Emmanuelle REYNAUD, Université d'Aix-Marseille III Alain DESREUMAUX, Université de Lille Isabelle HUAULT, Université Paris Dauphine Yves DOZ, INSEAD à Fontainebleau Ulrike MAYRHOFER, Université Jean Moulin Lyon 3 Eric SIMON, ESSCA, Angers Mention : Très honorable avec félicitations Équipe d'accueil : Centre de recherche de l'IAE - EURISTIK