• Recherche,

CELLARD/VERDIER Sylvie

Expliquer la performance internationale des firmes : âge, vitesse et rythme d’internationalisation, diversité culturelle et ambidextrie dans la grande distribution alimentaire mondiale (1998-2004).

Publié le 10 novembre 2008 Mis à jour le 18 octobre 2018

Thèse en "Sciences de gestion", soutenue le 30 octobre 2008.

L'objectif de cette thèse est d'apporter de nouveaux éléments théoriques et empiriques sur la relation entre l'internationalisation et la performance. Plus particulièrement, nous traitons les problématiques de recherches suivantes :

1 - Étudier comment les variables temporelles du processus comme l'âge, la vitesse, et le rythme d'internationalisation influencent la performance.

2 -Examiner les effets de la diversité culturelle du portefeuille de pays.

3 -Reconsidérer les apports des théories les mieux établies du processus d'internationalisation : Uppsala et New Ventures.

4 - Inscrire le concept d'ambidextrie internationale.

Notre thèse intègre les attributs temporels et culturels de l'internationalisation dans un même modèle et examine l'internationalisation des firmes sous un angle dynamique. La réussite du processus d'internationalisation des firmes est fondée sur une vitesse d'internationalisation modérée, un rythme régulier d'expansion et une homogénéité culturelle entre les pays du portefeuille de la firme. Notre recherche souligne également l'existence de processus d'internationalisation différents et souvent plus performants que ceux décrits par les théories bien établies dans la littérature internationale. Notamment, de nouveaux développements théoriques suggèrent de repenser le processus d'internationalisation comme la combinaison d'activités d'exploitation et d'exploration. Cette nouvelle orientation présage des perspectives de recherches sur la notion d'ambidextrie internationale. La grande distribution alimentaire mondiale de 1998 à 2004 sert de contexte empirique à cette étude.

Mots-clés : Processus d'internationalisation, vitesse, rythme, diversité culturelle, ambidextrie, grande distribution

Directeur de recherche : Philippe MONIN

Membres du jury :
Philippe MONIN, EM, Lyon
Philippe VERY, EDHEC, Nice
Pierre-Xavier MESCHI, Université de la Méditerranée Aix-Marseille II
Ulrike MAYRHOFER, Université Jean Moulin Lyon 3
Tugrul ATAMER, EM, Lyon
Michael LUBATKIN, University of Connecticut, USA

Mention : Très honorable avec félicitations

Équipe d'accueil : Centre de recherche de l'IAE de Lyon - Magellan