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Point d'étape sur le projet de Capacity Building "WBL4JOB"

Publié le 25 juin 2021 Mis à jour le 8 février 2022

L'Université Jean Moulin Lyon 3, très avancée sur l’intégration des études au milieu socio-économique par l’alternance, fait bénéficier de son expérience à des systèmes universitaires d’autres pays par des projets de coopération. Elle participe ainsi activement au projet Erasmus + de Renforcement des capacités / Capacity Building intitulé "WBL4JOB - Introducing work-based learning in higher education systems of Armenia and Moldova for better employability of graduates".

Une première rencontre de formation

 
Afin de renforcer les connaissances théoriques sur l’alternance des établissements des pays partenaires (Arménie et Moldavie), 3 journées de formation auront lieu du 19 au 21 juillet 2021. Cette formation portée par l’Université Jean Moulin Lyon 3 aura lieu en distanciel pour respecter les réglementations sanitaires en vigueur.

Ces 3 jours de formations sont destinés principalement aux :

  • Personnels d’université travaillant dans le Service Carrières et Emplois mais aussi aux professeurs impliqués dans des programmes d’apprentissage et d’alternance
  • Personnels de banque impliqués dans des programmes d’apprentissage et d’alternance
  • Personnels du ministère de l’Education en charge du développement de la politique de l’enseignement supérieur et du contrôle de sa qualité
La première journée sera dédiée à la pratique de l’apprentissage et de l’alternance en Europe. Les universités Jean Moulin Lyon 3, de Strasbourg, des Sciences Appliquées de Krems (Autriche) et le réseau européen de formation continue (Belgique) présenteront leurs différents systèmes d’éducation et les pratiques générales en Europe et leur pays en particulier.

La deuxième journée permettra une première approche de l’assurance qualité et du financement des formations d’alternance. L’université Jean Moulin Lyon 3, l'université de Strasbourg et l’université des Sciences Appliquées de Krems présenteront les démarches et les aspects français et autrichiens en se basent sur des exemples concrets de leur université.

Enfin, pendant la troisième et dernière journée, les universités de Strasbourg, Jean Moulin Lyon 3 et de Krems présenteront de manière détaillée l’organisation de l’alternance et de l’apprentissage dans leurs établissements.

Une prochaine rencontre est prévue fin septembre, en présentiel, à l’Université de Strasbourg.
 

Projet WBL4JOB - Introducing work-based learning in higher education systems of Armenia and Moldova for better employability of graduates

Le projet piloté par l'Université Française en Arménie (UFAR), a pour objectifs de :
 
  • Promouvoir l'apprentissage dans l'enseignement supérieur des pays partenaires (Arménie, Moldavie, Ukraine).
  • Renforcer le partenariat entre les entreprises et les établissements d'enseignement supérieur
  • Accroître l'employabilité des diplômés, en mettant en place une politique de soutien, un cadre juridique et des modèles d'apprentissage
  • Promouvoir l'apprentissage dans l'enseignement supérieur des pays partenaires (Arménie, Moldavie, Ukraine)
  • Mettre en place de nouveaux programmes d'apprentissage et de formation professionnelle, conformes aux normes de l'Union Européenne en vue de favoriser l'intégration des établissements de l'enseignement supérieur de la région du "partenariat oriental" de l'Union européenne.
Les universités Jean Moulin Lyon 3, de Strasbourg (France), des Sciences Appliquées Krems (Autriche) et le réseau européen de formation continue EUCEN (Belgique) proposeront des solutions adaptées au contexte de ces pays, à partir de licences professionnelles en apprentissage dans les domaines du management, de la banque et de l'assurance.
 
Informations clés :
  • Budget total du projet : 847 433 €
  • Durée : 3 ans - octobre 2020 à octobre 2023
  • Porteur de projet : Jean-Baptiste Cartier, responsable de 3 Masters en alternance dans le domaine de la banque et bourse à l'iaelyon School of Management
  • Coordinateurs administratifs : Camille Joly et Alida Sahli