Bonification Solidarité Handicap

Votée par les instances de l’Université en mai 2023 dans le cadre de son Schéma Directeur Handicap, la bonification Solidarité Handicap permet de valoriser l’engagement des étudiants donneurs de notes bénévoles.

Le don gratuit de notes de cours permet à des étudiants en situation de handicap, provisoirement empêchés de venir sur site, de pouvoir suivre les enseignements. C’est un dispositif essentiel pour la continuité pédagogique. La bonification est mise en place pour renforcer ce dispositif et valoriser le travail et l’implication de l’étudiant donneur de notes.

Le donneur de notes

L’étudiant s’engage à transmettre bénévolement ses notes de cours au Pôle Handicap Étudiant de manière régulière, dans une ou plusieurs matière(s) donnée(s) – CM communs par exemple, en soignant la présentation et l’intelligibilité.

L’étudiant doit nécessairement être inscrit dans la même promotion que l’étudiant bénéficiaire.

Eligibilité à la bonification

Sont éligibles à la bonification tous les étudiants donneurs de notes inscrits en BUT, Licence ou Master, hors formation en alternance.

La bonification

Comme les autres bonifications, la bonification Solidarité-Handicap est :
  • semestrielle
  • facultative
  • cumulable avec d’autres bonifications
La note sur 20 est reportée sur le relevé semestriel.

Comment bénéficier de la bonification ?

Une fois l’annonce transmise par la scolarité et / ou un enseignant, l’étudiant donneur de notes doit effectuer de lui-même, par écrit, la demande de bonification directement auprès du Pôle Handicap Étudiant à l’adresse : handicap@univ-lyon3.fr

Critères d’évaluation pour la bonification

Les critères d’évaluation sont :
 
  • l’assiduité (régularité de la transmission)
  • la qualité de la prise de notes (clarté, soin)
Le critère de régularité s’entend par rapport au nombre de séances sur lesquelles portait le besoin de don de notes. Par exemple, si, pour un CM comportant 12 séances, l’appel au don de notes porte sur les 9 dernières séances, la régularité est évaluée proportionnellement à ces 9 séances.

Le critère de qualité est à la fois de fond et de forme. Les notes sont de préférence dactylographiées et doivent dans tous les cas être bien lisibles, compréhensibles et complètes.
Leur contenu est intelligible pour une personne n’a pas suivi effectivement la séance : explicitation des abréviations au moins au début ; plan identifiable ; niveau de détail dans la prise de notes, etc.

Si possible, la collecte de toute information relative à la scolarité (annulation, report de cours, changement de salle, examens de TD ou CC à venir, etc.) et transmission de ces informations en même temps que la prise de notes sera une aide supplémentaire pour l’étudiant bénéficiaire.
Ponctuellement, répondre aux éventuelles questions sur les notes ou aux demandes de précision sera peut-être possible par l’intermédiaire du Pôle Handicap Étudiant.