• Associations,
  • Vie institutionnelle,

Bernard Cazeneuve invité de l’association étudiante Poli’Gones à l'Université Jean Moulin Lyon 3

Publié le 9 février 2022 Mis à jour le 9 février 2022

Vendredi 4 février, l’Université Jean Moulin Lyon 3 a reçu la visite de M. Bernard Cazeneuve en clôture du colloque 2022 « La société face au terrorisme » organisé par les étudiants de l’association Poli’Gones.

À l'occasion du colloque "La société face au terrorisme" proposé, du 31 janvier au 4 février, par l'association étudiante Poli'Gones, Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur de 2014 à 2016 et Premier Ministre jusqu’en 2017, est venu témoigner de son expérience Place Beauvau, notamment lors de la vague d’attentats islamistes de 2015.

Renseignement intérieur, recours à l’état d’urgence, prévention de la radicalisation, coordination européenne en matière de gestion du risque terroriste sont autant de thèmes sur lesquels il a pu répondre en toute liberté.

À l’occasion de cette conférence de clôture, Éric Carpano, Président de l’Université Jean Moulin Lyon 3, a rappelé combien le monde universitaire devait

prendre sa part dans la bataille intellectuelle » contre les idéologies obscurantistes et fondamentalistes avant de conclure que le rôle de l’enseignement supérieur était « bien évidemment de former à des disciplines, de former à des métiers mais aussi d’éveiller les consciences, de faire des citoyens conscients et actifs.

Cette conférence a permis de conclure une semaine de rencontres à la faveur desquelles ont pu intervenir notamment Me Safya Akorri et Me Ghozlan ainsi que Monsieur Régis de Jorna, président de la Cour d’Assises spécialement composée pour le procès des attentats de janvier 2015 à Charlie Hebdo, à Montrouge, à l’Hypercasher et à Charlie Hebdo.

Retour en images sur la conférence de clôture
« La prévention et la réponse politique au risque terroriste » | 4 février 2022