Autrui. Les voies de l’intersubjectivité dans la philosophie contemporaine – Réf : P02

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Nous téléphoner au +33478787048

Détails

Présentation

À partir d'octobre 2024

Lieu : Campus des quais

Objectifs

Ce cycle culturel s'adresse à toute personne désireuse de développer ses connaissances, élargir sa culture et approfondir sa réflexion.

Lieux

Lyon

Contacts de la formation

Chiara PAVAN

Docteur en philosophie et professeur agrégé de philosophie

Contacts formation continue

FC3 - Service commun de la formation continue et de la professionnalisation
04 78 78 70 48 - universiteculturelle@univ-lyon3.fr
 

Admission

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Accessibles à tout public, sans condition d'âge, ni de diplôme

Coût de la formation

Tarif : 190€
11 séances de 2h

Modalités d'inscription

Programme

Le cours portera sur la question du rapport à autrui, que la philosophie contemporaine aborde à partir du problème du solipsisme. Si l’existence d’autrui semble une évidence dans notre vie quotidienne, il s’agit de comprendre ce qui nous donne l’assurance que les autres sont d’autres egos et comment se constitue le rapport avec les autres. Après avoir montré la spécificité de la question de l’intersubjectivité dans la philosophie contemporaine, nous distinguerons trois voies de résolution de ce problème : la voie de l’affectivité (Lipps, Scheler), la voie de la phénoménologie structurelle (Husserl, Heidegger), la voie de la rencontre (Hegel, Sartre, Levinas).

Bibliographie indicative :

Descartes, Méditations métaphysiques, éd. par J.-M. et M. Beyssade, Paris, GF, 1992.

Hegel, G.W.F., Phénoménologie de l’esprit, trad. fr. par J. Hyppolite, Paris, Aubier, 1941.

Scheler, Max, Nature et formes de la sympathie, Paris, Payot, 1928.

Husserl, Edmund, Méditations cartésiennes, trad. fr. par M. De Launay, Paris, Puf, « Épiméthée », 1994.

Heidegger, Martin, Être et temps, trad. fr. par E. Martineau, éd. numérique.

Sartre, Jean-Paul, L’être et le néant, Paris, Gallimard, 1943.

Kojève, Alexandre, Introduction à la lecture de Hegel, Paris, Gallimard, 1947.

Levinas, Emmanuel, Totalité et Infini, Paris, Le livre de poche, 1990.

Levinas, Emmanuel, Autrement qu’être, Paris, Le livre de poche, 2000.

Honneth, Axel, La lutte pour la reconnaissance, trad. fr. par Pierre Rusch, Paris, Le Cerf, 2000. Mildred Szymkowiak éd., Autrui, Paris, GF, 2015.

Renaud Barbaras, Autrui, Paris, Quintette, 2003.