Avec Dalia Ferreira, journaliste
En partenariat avec le festival international de théâtre Sens Interdits
Et le soutien de la Médiathèque du Bachut
Et si c'était à ton tour de prendre le micro ?
Quelques heures par mois, intègre la Webradio Sens Interdits et deviens reporter en conditions réelles, aux côtés de la journaliste Dalia Ferreira et de l’équipe du festival ! Ces stages immersifs te permettront de découvrir les coulisses des métiers de la radio : techniques d’interview, écriture radiophonique, prise de son, réalisation de podcasts… et questionner le monde à ta manière. Une expérience collective, créative et percutante pour affûter ton regard, ta voix, et ton esprit critique.
Tu apprendras à construire un récit audio fort et incarné, en t’appuyant sur les thématiques de Sens Interdits : luttes, mémoires, voix marginales, récits intimes et politiques. Et ainsi t’exprimer sur ce qui t’interpelle, mettre en lumière des parcours de vie, interroger notre rapport au passé ou à l’actualité, et faire entendre ta propre voix dans une aventure humaine et artistique.
Objectifs :
- Découverte et apprentissage des techniques journalistiques
- Construction et développement d’un discours parlé
- Recherche de l’information et construction de contenu
- Être en charge d’une radio, des contenus diffusés
Dans le cadre de ces stages immersifs, tu auras la chance d'
assister gratuitement à un ou plusieurs spectacles dans les théâtres de la Métropole de Lyon.
Troisième session - Meraki #5
Semaine du 26.05.26
De l’observation du monde à la scène intérieure : voix, résistance et transformation
Ces ateliers proposent d’explorer différentes thématiques à travers des exercices journalistiques radiophoniques. Selon le sujet traité, les participants sont invités à en analyser les axes par la réalisation d’enrobés, de podcasts analytiques, d’interviews ou de toute autre forme journalistique adaptée. Par exemple, une réflexion autour de la colonisation ou de l’oppression des droits des peuples, abordée dans un spectacle, peut être prolongée par une production radiophonique dédiée.
En parallèle, un versant plus introspectif est proposé grâce à un mode qu' on a imaginé, appelé possiblement « Chronique intérieure ». Il s’agit d’une seconde exploration menée en résonance avec la thématique, cette fois en se tournant vers soi-même. L’objectif est de déconstruire le sujet, de se l’approprier, puis de s’y confronter pour mettre en lumière ses propres mécanismes internes. Cette démarche permet d’établir un pont entre l’expérience du monde et la compréhension de ses propres enjeux intérieurs.
Les principes directeurs des ateliers sont les suivants :
- Explorer les thématiques du festival et les faire résonner à la radio.
- Apprendre les techniques journalistiques et renforcer l’éloquence, la puissance de la parole, l’écriture et la capacité d’analyse.
- Observer ses schémas intérieurs, en passant de l’échelle du monde à celle de l’intimité de ses propres conflits.
- Rencontrer les blessures de la société comme matière première de ses propres métamorphoses, ainsi que de celles du monde qui nous entoure.
- Activer une posture de double regard : l’un tourné vers le monde, l’autre vers soi, afin de créer un miroir entre extérieur et intérieur et de révéler les cycles invisibles.
- Traverser les thématiques du festival comme une scène intérieure, pour transformer la confusion en conscience, le chaos en parole, et la blessure en chemin.
- Expérimenter une dynamique de transformation humaine, une véritable révolution intérieure.
Exemples de « Chroniques Intérieures »
- Thème : Exil / Déracinement
Exercice radio : « Où est ma maison intérieure ? » ou « Où suis-je ? »
Objectif : aider les participants à identifier leurs ancrages internes et quotidiens, en lien avec leur histoire personnelle et familiale.
- Thème : Exil / Déracinement
Exercice radio : « Qui suis-je sans mes étiquettes ? »
Objectif : dissocier l’identité des rôles sociaux et favoriser l’émergence d’une conscience d’observateur.
- Thème : Guerre / Conflits
Exercice radio : « Le champ de bataille intérieur »
Objectif : apaiser les conflits mentaux, développer la non-dualité et cultiver le recul intérieur.
LE FESTIVAL INTERNATIONAL SENS INTERDITS
Théâtre de l'urgence
Créé en 2009 autour des questions de mémoires, d’identités et de résistances,
Sens Interdits est une biennale de théâtre internationale qui se déploie sur la métropole lyonnaise. Évènement phare de l’automne, il invite les partenaires culturels à s’associer autour de la programmation de spectacles engagés avec des artistes qui nous parlent du monde pour mieux saisir ses soubresauts. Une programmation qui nous fait entendre des langues, nous confronte à des esthétiques et à des sujets singuliers.