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ARMION Clifford

Le langage des Blessures chez Shakespeare.

Publié le 1 mars 2010 Mis à jour le 25 mars 2010

Thèse en littératures et civilisations du monde Anglophone Soutenue le 19 mars 2010

Fondée sur une étude approfondie de la médecine, de l'Église et des arts de l'Angleterre élisabéthaine, cette thèse vise à éclairer le lecteur et le spectateur moderne de Shakespeare quant au symbolisme des blessures. L'ouverture des chairs est ici considérée comme un motif signifiant, un signe langagier dont le sens répond à un nombre défini de règles, d'usages et d'acceptions. En fonction de leur emplacement et de leur forme, les blessures peuvent ainsi signifier la gloire militaire ou la couardise, le rite purificateur du sacrifice ou l'horreur du crime. Au-delà de ce sémantisme complexe, la blessure et l'effusion de sang qui l'accompagne sont aussi un moyen pour le dramaturge d'inviter son public dans une expérience théâtrale participative du danger, du sublime et du sensuel. Il sera enfin question de l'immédiateté du motif de la blessure et de ses résonances dans l'inconscient, par delà les limites d'une culture ou d'une société donnée.

 Based on a careful study of the medical, religious and artistic background of Elizabethan England, this thesis means to shed light on the symbolism of wounds in Shakespearian drama and poetry. The tearing or puncturing of the skin is to be considered as a form of linguistic communication obeying to a number of rules and uses. Depending on its place and shape, a wound can signify military glory or cowardice, purification through sacrifice or the dereliction of the murdered body. Beyond this complex symbolism, gashes and the blood flowing from them can also be a means for the playwright to involve his audience in a dramatic experience of participation. Eventually, wounds will be analysed as a non-cultural symbol, the meaning of which is deeply rooted in the collective unconscious.

Mots-clés : Shakespeare, blessure, langage, corps, symbolisme, théâtre, Mise en scène, sang Directeur de thèse : Brigitte GAUTHIER Membres du jury : Danièle BERTON-CHARRIERE, Professeur, Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand Jean-Jacques CHARDIN, Professeur, Université de Strasbourg Françis GUINLE, Professeur, Université Lyon 2 Brigitte GAUTHIER, Professeur, Université Jean Moulin Lyon 3 Mention : Très Honorable Equipe d'accueil : IETT