Infos générales
- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
22 h
- Lieu(x) de la formation
- Lyon
- Stage(s)
- Non
Aller au contenu | Navigation | Accès directs | Connexion
Lyon
Emmanuel Macron a affirmé, lors de son discours prononcé le 4 mars dernier à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, que la « réhabilitation » devait devenir « le principe premier de la fabrique de la ville ».
Face aux problématiques écologiques, économiques, et la volonté de plus en plus affirmée de préserver le patrimoine, cela semble naturellement aller de soi.
Pourtant, comment concilier Architecture contemporaine et Patrimoine ?
Pour répondre à cette question, nous étudierons les interventions des architectes d’aujourd’hui sur les réalisations prestigieuses du passé comme sur un « patrimoine du quotidien » (tours ou barres des années 1950-60, bâtiments des années 1980…).
Certains architectes se sont fait une spécialité de ces interventions : nous avons déjà admiré le travail de Nicolas Grimshaw ou du cabinet Lacaton-Vassal, mais il y en a bien d’autres, que nous découvrirons au cours de ce périple autour du monde, signe que cette problématique est au cœur de la réflexion portée sur le devenir des villes, tout au moins dans tout l’Occident.
Nous ne manquerons pas de réfléchir aux conséquences de cette « esthétisation » des villes, qui débouche sur une concurrence accrue pour capter les flux touristiques, sur une mondialisation uniformisante et enfin sur une gentrification très problématique…
Comme toujours, nous nous appuierons sur une riche iconographie. Des visites sur le terrain ou dans des lieux culturels seront organisées si la programmation s’y prête.
