• Recherche,

ALBERT ép. CROMARIAS Anne

La flexicurité dans les petites et moyennes organisations : enjeux des pratiques et dynamiques territoriales.

Publié le 14 décembre 2009 Mis à jour le 27 avril 2011

Thèse en Sciences de Gestion, Soutenue le 24 novembre 2009

La recherche a pour objet d'analyser des pratiques de flexicurité mises en œuvre, de façon concertée, par des petites et moyennes organisations sur un territoire. L'étude vise également à modéliser qualitativement les facteurs clés de succès permettant la mise en œuvre effective d'une certaine forme de flexicurité, dans le double intérêt des employeurs et des salariés.
La méthodologie qualitative mobilise les outils de l'étude de cas, notamment les entretiens semi-directifs. Quatre terrains sont étudiés : deux situations de réussite, analysées in vivo, et deux tentatives non abouties, analysées ex post.
Les résultats mettent tout d'abord en évidence la forte interaction de la flexicurité étudiée avec d'une part la proximité, géographique et organisée, des PMO, et, d'autre part, les porteurs de projet, qui, en tant qu' « entrepreneurs » doivent promouvoir le projet et, en tant qu'institutionnels, le soutenir. Cependant, les dispositifs étudiés n'offrent qu'une forme incomplète de flexicurité au regard de la littérature mobilisée, ce que nous traduisons par une « flexicurité émergente ». Ensuite, la modélisation qualitative proposée identifie les conditions qui lui sont nécessaires, mais qui ne sont pas pour autant suffisantes, divisées en deux grandes catégories : les acteurs, d'une part, directs comme indirects ; la nature du réseau entre les PMO, d'autre part, à la fois sur le plan territorial et des réseaux sociaux. Enfin, nous ouvrons une discussion sur la place de la gouvernance territoriale dans les dispositifs de flexicurité émergente, ainsi que la signification d'une responsabilité sociale territoriale.


Mots-clés : Flexicurité, Petites et moyennes organisations (PMO), Territoire, Mutualisation des ressources humaines, Groupements d'employeurs, Flexicurité préventive, Analyse "méso"

Directeur de thèse : Christophe EVERAERE

Membres du jury :
Christophe EVERAERE, Professeur, Université Jean Moulin Lyon 3
Ariel MENDEZ, Professeur, Université de la Méditerranée Aix Marseille 2
François PICHAULT, Professeur, Université de Liège (Belgique)
Christian DEFELIX, Professeur, Université Pierre Mendès-France Grenoble 2
Bernard GAZIER, Professeur, Université Panthéon - Sorbonne Paris 1
Anne LOUBES, Maître de conférences, Université Montpellier 2

Mention : Très Honorable

Equipe d'accueil : Centre de Recherche de l'I.A.E. (Magellan)