Actualités du DU Passerelle
Publié le 16 juillet 2025 – Mis à jour le 18 juillet 2025
10 ans du DU Passerelle
Le jeudi 19 juin dernier, le DU Passerelle de l’UGA (Université Grenoble Alpes) fêtait ses 10 ans. L’évènement avait lieu à la Maison des langues et des cultures de l’UGA. Plusieurs représentants des DU Passerelle de différentes universités étaient présents. L’objectif de cette journée était de célébrer ce dispositif à travers un retour sur sa conception, une approche comparée de dispositifs similaires et une projection dans l’avenir à travers des présentations de nouveaux modules de formation amenés à être reconduits et à évoluer. Il s’agissait enfin, à divers moments de la journée, de donner la parole aux étudiants en exil, qui ont directement bénéficié de ce dispositif.Une table ronde a eu lieu pour échanger autour des différentes façons dont ces programmes s’inscrivent dans les universités, suivi d’une session sur les parcours d’ancien.ne.s étudiant.es du D.U Passerelle de l’UGA à travers des rapports d’enquêtes et des témoignages d’ancien.ne.s étudiant.es. Lors de cette table ronde, Fabienne Ferrerons, coordinatrice du DU Passerelle de Lyon 3 a présenté les deux spécificités de notre DU, inclues dans la maquette : le Bénévolat et Management en Association (BMA), et les ateliers de photolangage animés par des psychologues.
Le BMA, initialement mis en place pour les premières années de licence de l’iaelyon School of Management, a pour objectif d’offrir aux étudiants en exil une expérience « professionnelle », tisser des liens, rencontrer des gens et s’ouvrir sur la ville. Les étudiants doivent réaliser un minimum de 20h dans une association et rendre un rapport d’étonnement à l’issue de la mission. Cette expérience associative leur offre une pédagogie expérientielle en apprenant sur le terrain, leur permet d’élargir leur réseau, de développer leurs connaissances du milieu associatif et de pratiquer la langue française.
Les ateliers de photolangage sont des ateliers animés par des psychologues du centre de santé pour permettre de faire groupe par le biais des expériences collectives. Les psychologues expérimentées et sensibilisées à la question de l'interculturalité, s’appuient sur différentes techniques de groupe connues et utilisées dans le domaine du soin pour faciliter l’expression, notamment le photolangage. Durant les ateliers de photolangage, chacun est invité à répondre à des questions à l'aide d'une photo choisie parmi un ensemble de photos présentées sur des tables. Ces techniques les aident à mobiliser une dynamique auprès des participants et une cohésion de groupe. Les psychologues réservent aussi des plages horaires pour des entretiens individuels si les étudiants le souhaitent.
Candidatures 25-26
Cette année les universités Lumière Lyon 2 et Jean Moulin Lyon 3 ont mutualisé leur traitement des candidatures en DU Passerelle. Cette mise en commun a eu pour objectif de simplifier la procédure de candidature pour les étudiants mais aussi d’avoir un regard plus complet sur les candidatures. Cette mutualisation permettra également une logique parcours afin d’améliorer le suivi des étudiants.Cette année, les tests écrits de positionnement ont eu lieu le 26 mai, et les entretiens oraux les 10, 11 et 12 juin. Ils ont eu lieu au Centre International d’Etudes Françaises de l’Université Lumière Lyon 2. L’an prochain, la procédure d’admission aura lieu au sein du campus de la Manufacture des Tabacs de Jean Moulin Lyon 3.
Contacts
Coordination académique : catherine.mercier-suissa@univ-lyon3.fr
Coordination du projet : international-projects@univ-lyon3.fr
Coordination du projet : international-projects@univ-lyon3.fr
Mise à jour : 18 juillet 2025