• Enseignement,
  • International,
  • Projets,
  • Vie institutionnelle,

Accueil de la délégation du projet européen ARMDOCT

Publié le 5 mai 2023 Mis à jour le 21 février 2024

L’Université Jean Moulin Lyon 3 a accueilli du 25 au 27 avril 2023 les représentants de différentes universités arméniennes et européennes, dans le cadre du projet européen Capacity Building (renforcement des capacités) "Reforming doctoral education in Armenia in line with needs of academia, industry and current EU practices" (ARMDOCT).

Ces trois journées ont été consacrées aux échanges entre les membres du consortium composé de 11 universités arméniennes et de quatre partenaires européens, (l’Université Jean Moulin Lyon 3, l’Université de Vilnius en Lituanie, l’Université de Teramo en Italie et l’Université catholique de Porto au Portugal).

Au programme : séance inaugurale en présence des Vice-Présidents Isabelle DELPLA, en charge de la Recherche, et Manuel JOBERT, en charge de l’Europe, des relations internationales et de la francophonie, puis discussions et workshops autour de thématiques relatives à la formation des doctorants, aux modalités de direction de thèse et à l’assurance qualité outre les connexions étroites entre le service central de la recherche et les écoles doctorales.

Le projet ARMDOCT
Ce projet est piloté par l'Université Internationale EURASIA en Arménie, en étroite collaboration avec l’UFAR. Lancé en 2020, pour une durée prolongée de quatre ans, il répond à un besoin urgent de réforme de l'enseignement supérieur des écoles doctorales en Arménie, conformément aux principes de Salzbourg. Il met l'accent sur la politique, le cadre juridique et les procédures institutionnelles soutenant des études doctorales intégratives et à orientation internationale impliquant les universités, les institutions de recherche et l'industrie.

Les objectifs du projet sont de :
  • Réformer l'enseignement doctoral en Arménie en fonction des besoins du monde universitaire, de l'industrie et des pratiques actuelles de l'Union Européenne et la coopération au niveau international.

• Élaborer de nouvelles stratégies et méthodologies de recherche pour contribuer à l'économie et à l'industrie à tous les niveaux : individuel, institutionnel et société civile.

• Intégrer de nouvelles méthodologies en s'appuyant sur les pratiques innovantes dans le domaine de la recherche, en prenant en compte l'expérience des universités européennes.
Les universités européennes ont pour mission d’accompagner les universités arméniennes à travers leurs expertises et d’élaborer un cahier des charges de bonnes pratiques et des nouvelles dispositions pour répondre au mieux à cette réforme. A l’Université Jean Moulin Lyon 3, le projet est porté par Guillaume Rousset, coordinateur pédagogique du projet, Maitre de conférence en Droit, HDR, membre du Centre de recherche en droit et management des services de santé (CRDMS), accompagné par Alida Sahli, coordinatrice administrative du projet, Chargée de Coopération internationale, en lien avec le Pôle Communication du Service général des Relations internationales.

En savoir plus sur le projet ARMDOCT

Les membres du consortium, dans la cour nord du campus de la Manufacture des Tabacs, Université Jean Moulin Lyon 3