• Éthique et développement durable,
  • Vie de l'Université,
  • Vie institutionnelle,

À Lyon 3 on trie aussi : adoptez les bons gestes au quotidien !

Publié le 18 mars 2022 Mis à jour le 21 mars 2022

Parce que le tri des déchets est un geste simple mais fondamental dans une démarche de développement durable, l’Université Jean Moulin Lyon 3, en lien avec ses associations étudiantes, poursuit son engagement grâce à l’installation de bornes de tri sélectif sur ses campus.

Un déchet, une couleur

Après les déchets électriques, électroniques et verts, le bois, les piles ou encore les cartouches d’encre usagées, 11 bornes de tri sélectif viennent compléter le dispositif de recyclage déjà mis en place à l’Université.

Financées par la Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC), ces bornes de tri ont pour objectif d’aider les usagers à séparer plus facilement les déchets recyclables et non recyclables :

• Poubelle jaune : bouteilles plastiques, canettes en aluminium, gobelets en plastique ou en carton
  • Poubelle bleu : papiers (sans plastique, ni agrafe)
  • Poubelle grise : nourriture et déchets divers
Le saviez-vous ? En utilisant ces bornes au quotidien, vous permettrez d’assurer le tri d’une vingtaine de tonnes de déchets par an destinés au recyclage évitant ainsi plusieurs tonnes d’émissions de gaz à effet de serre.

>>> Ensemble, adoptons les bons gestes et contribuons à la protection de l’environnement <<<

Zoom sur la Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

Instituée en 2018 par la loi Orientation et Réussite des Étudiants (ORE), la CVEC est une contribution obligatoire collectée auprès de tous les étudiants s’inscrivant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur.

Une fois collectées, ces contributions permettent de constituer un fond visant le financement d'actions en lien avec la santé, la culture, le sport mais aussi à l’accompagnement social et le développement de projets étudiants au sein de l'Université.

Objectif : améliorer les conditions de vie et d’étude et dynamiser la vie des campus

► En savoir plus