• Culture,

8BHN | Journée d'études "Créativités, esquives du soi.n"

Publié le 3 septembre 2019 Mis à jour le 1 octobre 2019
© LI Changsheng 李昌胜
© LI Changsheng 李昌胜

Comment esquiver les écueils de l’identité et du soin ? Quelles tensions et quelles affinités existent entre l’art et le soin ?

Quand la créativité artistique devient un formidable outil et nourrit des pratiques dans les institutions médicales, quels changements sont impliqués dans nos rapports au soin et à l’individu ?

© LI Changsheng 李昌胜La créativité artistique conserve-t-elle alors sa force subversive sur les normes et les habitudes ?

À travers des ateliers et des interventions de chercheuses, de chercheurs, de psychiatres, d’artistes et de philosophes, nous vous proposons une réflexion croisée de pratiques artistiques et thérapeutiques, pour comprendre les situations des patients et répondre aux problématiques institutionnelles.


Avec le soutien de l’École doctorale de Philosophie et la Chaire Valeur(s) du soin


 
Ouvert à tout public | Entrée libre & gratuite | Réservation conseillée


 

♦  PROGRAMME  ♦
 



10H : ACCUEIL DU PUBLIC


10H15 : ALLOCUTION D'OUVERTURE


10H30 à 12H30 : ATELIERS

 
♦  Théâtraliser le soi.n

Atelier animé par Maria Grace SALAMANCA Laurent SOUBISE

Cet atelier vous invite à explorer les liens entre les arts, l’expression de soi et les institutions de soin, par le biais d’une pratique d’expression corporelle partagée. Sociodrame, théâtre de l'opprimé, playback, théâtre spontané... Une immersion dans le théâtre de participation pour recréer des situations où se rencontreront créativité artistique et soin et où l'on jouera avec les développement possibles de ces croisements.

Vêtements confortables conseillés !

► Inscriptions à l'atelier à mgracesal@gmail.com
 

♦  Esquiver le soi.n

Atelier animé par Quentin BAZIN Rebecca QU

Dans les situations où l’on cherche à être dans le soin ou dans une activité créatrice, il faudrait parvenir à s’esquiver des modes automatiques qui constituent nos comportements habituels et nos préjugés. C’était en tout cas l’un des enjeux du pédagogue Fernand DELIGNY, que cet atelier vous invite à découvrir, à travers la lecture de ses textes, le visionnage de ses expérimentations graphiques et vidéos, avant de traduire ces découvertes dans des pratiques et des outils à ramener avec soi.

► Inscriptions à l'atelier à etrangerleproche@riseup.net

 

14H à 15H45 - 16H à 17H45 : TABLES RONDES

 
♦  Créativités, esquives du soi·n
 
Programme détaillée et intervenants


Dans différents domaines comme l'art thérapie, la philosophie, la psychopathologie, l'art brut, la danse, le théâtre, on n’entend pas du tout la même chose derrière les mots créateur.trice, créativité, soin, soignant.e / soigné.e...

Le premier temps de cette table ronde laissera la parole à des spécialistes et à des pratiquant.e.s du monde de l’art et du soin qui partageront des expériences professionnelles mêlant ces deux dimensions. La découverte de leurs différents points de vue permettra de donner du sens et de nourrir la compréhension que nous avons de ces termes et de leur rapport.

Le second temps de cette table ronde proposera d’approfondir cette compréhension en la resituant à travers des comparaisons, des distinctions conceptuelles, des éclairages culturels et sociaux, ainsi qu’avec des échanges entre les intervenant.e.s, des personnes ayant participé aux ateliers du matin et les publics.

Par ce travail réflexif partant d'expériences vécues et par le bouleversement de nos représentations habituelles, nous affinerons ensemble nos conceptions et la valeur de la créativité et du soin.


► Inscriptions à la table ronde à poinculture@univ-lyon3.fr | 04 78 78 78 00
 

17H45 à 18H : ALLOCUTION DE CLÔTURE


 
Partenaires :
Logo BHN - La Sauce Singulière
Thématiques :
Culture