Gestion

25210006 - Mathématiques élémentaires

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 39
Volume horaire CM 24
Volume horaire TD 15

Responsables

Objectifs

Ce cours est conçu pour aider les étudiants à consolider les connaissances mathématiques issues des enseignements du secondaire, afin de de mieux résoudre les problèmes d’économie et de gestion abordés à l’université.

Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 2 heures/semaine (très variable avec le niveau initial)

CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES

La première partie du cours vise à consolider/acquérir de solides bases d’analyse de fonctions du lycée.
La seconde vise à maîtriser les bases de manipulations de pourcentages et à mettre ces connaissances en application via des mathématiques financières élémentaires.

Contenu

PLAN DE COURS

Chapitre 1 – Calcul littéral.
Chapitre 2 – Équations et Inéquations.
Chapitre 3 – Fonctions : ensemble de définition, parité.
Chapitre 4 – Limites de fonctions.
Chapitre 5 – Dérivation, variations, convexité.
Chapitre 6 – Bilan de l’analyse : Études de fonctions
Chapitre 7 – Évolutions, suites. (Pourcentages, suites arithmétiques et géométriques)
Chapitre 8 – Moyennes. (arithmétiques, pondérées, géométriques, harmonique)
Chapitre 9 – Intérêts simples et composés. (valeur acquise, taux proportionnel/équivalent)
Chapitre 10 – Emprunt Indivis.

Bibliographie

BIBLIOGRAPHIE DE BASE

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :


Manuels de mathématiques de lycée (en accès libre/téléchargeables sur manuel.sesamath.net ) : 
  • Sésamaths seconde : chapitres 2/3/4/8/9/10/11
  • Sésamaths première spécialité : chapitres 2/3/7/8/9
  • Sésamaths terminale spécialité : chapitres 2/5/6

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Ecrit, 2h
Nature de l'épreuve : devoir écrit. 

Notation pendant les enseignements : écrit (20min) 
Pondération : 50/50

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES
NATURE DES SUPPORTS
Cours magistral avec support polycopié, travaux dirigés avec support polycopié. 

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Questionnaires d’entraînement sur Wooflash.

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Programme de mathématiques de seconde. Les étudiants n’ayant pas fait de mathématiques en fin de lycée vont devoir s’investir davantage pour maîtriser les parties du cours qui ne seront que de l’approfondissement pour les autres.

RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Exercices supplémentaires sur moodle.

Formations dont fait partie ce cours