23220010 - Géographie de la France

Niveau de diplôme Licence - Semestre 6
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 38
Volume horaire CM 20
Volume horaire TD 18

Responsables

Contenu

Ce cours a pour but de fournir à ceux qui souhaiteraient se destiner aux concours de l'enseignement, et plus généralement à ceux qui s'intéressent à l'espace français et à son évolution, les connaissances indispensables pour comprendre les grands enjeux actuels.

Le cours commencera par un rappel des principales disparités de l'espace français et des facteurs (mondialisation, construction européenne...) qui sont à l'origine de leurs évolutions. Nous traiterons ensuite de différentes thématiques ayant pour but de mettre en lumière les grands enjeux actuels en matière d'aménagement du territoire: place des périphéries dans l'espace français (avec le cas particulier des outremers), évolution des espaces industriels face aux mutations de l'industrie, mutations de l'espace rural et développement du périurbain, enjeux et évolutions des mobilités sur le territoire français. Des études de cas (région parisienne, outremers...) permettront d'analyser l'organisation du territoire et les enjeux (mobilités, croissance urbaine...) à différentes échelles.

Contrôles des connaissances

Lectures recommandées:

  • COLOMBEL Y., OSTER D. et al. (2011), La France, territoires et aménagement face à la mondialisation, Paris : Nathan, 320 p.
  • DAMETTE F., SCHEIBLING J. (2006), Le territoire français, permanences et mutations, Paris : Hachette, coll. Carré Géographie, 256 p.
  • JEAN Y., VANIER M. (2008), La France, aménager les territoires, Paris : A. Colin coll. « U », 335 p.
  • NOIN D. (2006), Le nouvel espace français, Paris : A. Colin coll. « Cursus » (4e édition), 250 p.
  • SUBRA P. (2007), Géopolitique de l’aménagement du territoire, Paris : A. Colin coll. Perspectives Géopolitiques, 327 p.