23210004 - Géographie de la mondialisation

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 30
Volume horaire CM 20
Volume horaire TD 10

Contenu

La mondialisation est un phénomène majeur explicatif de l’organisation du monde contemporain. Le cours se structure autour de plusieurs approches complémentaires.

Un point de vue épistémologique : les géographes appréhendent la mondialisation comme l’émergence d’une échelle spatiale nouvelle, l’échelle Monde. La mondialisation ne crée pas d’homogénéisation mais au contraire renouvelle l’analyse des lieux du monde, parfois leur mise en concurrence. La mondialisation valorise les réseaux et oblige les géographes à questionner les liens entre les lieux, les réseaux et les territoires.

Un point de vue géohistorique : si la mondialisation contemporaine revêt des caractéristiques propres, notamment par le bouclage du Monde qu’elle suppose, elle s’inscrit toutefois dans une histoire longue.

Un point de vue interdisciplinaire : la mondialisation correspond à la diffusion d’un modèle économique dominant, associé à une histoire longue, celle de l’histoire conjointe de la modernité et du capitalisme.

Un point de vue thématique : selon une approche géo-économique, le rôle des grands acteurs économiques de la mondialisation sera analysé. La dimension culturelle de la mondialisation sera mise en débat.

Bibliographie

  • GEMDEV (1999), Mondialisation, les mots et les choses, Paris, Karthala, 358 p.
  • É L. (2007), Géographie de la mondialisation, Paris : A. Colin (3e édition), 294 p.
  • GRATALOUP C. (2010), Géohistoire de la mondialisation, le temps long du monde, Paris : A. Colin coll. « U » (2e édition), 288 p.
  • BÉnichi R. (2008), Histoire de la mondialisation, Paris : Vuibert (3e édition), 375 p.