21220004 - Histoire ancienne approfondie romaine

Volume horaire total 44
Volume horaire CM 24
Volume horaire TD 20

Lugdunum et l’Empire (Ier s. av. – Ve s. ap. J.-C.)

Ce cours propose une étude historique de la colonie romaine de Lugdunum (nom antique de Lyon) depuis sa fondation en 43 av. J.-C. jusqu’au Ve s. ap. J.-C., au prisme de l’histoire générale de l’Empire romain. Il ne s’agit pas de limiter la réflexion à une approche uniquement centrée sur Lugdunum, mais au contraire d’analyser son histoire dans un contexte plus vaste qui permet de mieux la comprendre. En quoi Lugdunum reflète-t-elle les évolutions générales de l’Empire ou présente-t-elle des singularités remarquables ?

La trame chronologique suivie par le cours permettra d’étudier les « grands événements » qui ont jalonné l’histoire de Lugdunum et celle de l’Empire. Mais l’étude envisagera aussi les conditions du développement de Lugdunum, ses rapports avec le pouvoir impérial, sa place dans l’Empire et en Gaule (fut-elle vraiment la « capitale des Gaules » ?), les relations de la ville avec son territoire, l’espace et les monuments urbains, la vie, les activités et les pratiques des habitants, sans oublier le passage progressif du polythéisme au christianisme.

Conformément à l’esprit des études universitaires, ce cours procède d’une alliance étroite entre enseignement et recherche, car il est issu d’un travail en cours sur l’histoire générale de Lyon, en large partie coordonné et réalisé par des enseignants-chercheurs de l’Université Lyon 3. Il entend également tirer profit des ressources exceptionnelles du site lyonnais concernant l’Antiquité romaine. Les étudiants qui choisiront ce cours seront donc invités à adopter une démarche active et volontaire, consistant à prolonger leur travail par la lecture de différentes études (voir déjà la bibliographie indicative ci-dessous), par des promenades et des visites historiques personnelles dans Lyon, et par la fréquentation de sites et de lieux de travail extra-universitaires (comme le Musée gallo-romain et sa bibliothèque). Enfin et conformément au niveau exigé d’étudiants de Licence 3, il sera demandé une attention particulière à l’historiographie et aux conditions de l’étude historique et archéologique de Lugdunum, d’hier à aujourd’hui.

Sur Lugdunum :

• DESBAT A., SAVAY-GUERRAZ H. (dir.), Lyon antique, Paris, Éditions du Patrimoine (collection Guides archéologiques de la France), 2012.
  • DESBAT A. (dir.), Lugdunum, naissance d’une capitale, Gollion, In Folio,2005.
  • PELLETIER A., Quand Lyon s’appelait Lugdunum, Lyon, éditions lyonnaises d’art et d’histoire, 2016.
  • PELLETIER A., RICHARD F., Lyon et les origines du christianisme en Occident, Lyon, éditions lyonnaises d’art et d’histoire, 2011.
  • POUX M. (dir.), Lyon, capitale de la Gaule romaine, L’Archéo Théma, 1, mars-avril 2009.

Sur l’histoire générale de l’Empire :
  • BADEL C., INGLEBERT H., Grand atlas de l’Antiquité romaine : IIIe s. av. J.-C. – VIe s. ap. J.-C., Paris, Autrement, 2014.
  • CHRISTOL M., NONY D., Rome et son empire, Paris, Hachette, 2014 (5e éd.).
  • PERRIN Y., BAUZOU T., De la cité à l’Empire : histoire de Rome, Paris, Ellipses, 2004 (2e éd.)