17310077 - Histoire et philosophie de la médecine

Niveau de diplôme
Volume horaire total 24
Volume horaire CM 24

Responsables

  • Baptiste BAYLAC-PAOULY

Contenu

Master 2 - Semestre 3 - Année universitaire 2025-26

Coordination : Élodie GIROUX (Professeur, philosophie, Lyon 3) et Baptiste BAYLAC-PAOULY (maître de conférences, histoire de la médecine, Lyon 1)

Programme du cours :
Cette UE constitue une introduction à quelques textes et thèmes fondamentaux d’histoire et de philosophie de la médecine. Elle a pour objectif de donner un ensemble de repères dans ce domaine. L’histoire de la médecine est indispensable pour comprendre son actualité et resituer dans ce contexte les grands enjeux et problématiques de la médecine contemporaine.

L’objectif est aussi de présenter plusieurs manières d’aborder cette histoire, des grands classiques de l’épistémologie historique dans sa diversité (de Canguilhem à Foucault) aux approches d’historiens plus contemporains de la biomédecine (J.P. Gaudillière). La plupart des séances sont associées à un texte dont la lecture préalable est requise. Certains d’entre eux seront accessibles via la plateforme Moodle dans le cours dédié.
 

Calendrier

Calendrier 2025-26 :

Vendredi 12 septembre
salle A01, au 7 rue chevreul
  • 8h-10h : Introduction : les histoires et les philosophies de la médecine (E. Giroux)
    Gaudillière JP, La médecine et les sciences, 19e et 20e siècles,  La Découverte, 2006, chap 1,2 et 3
  • 10h-12h : Histoire de la santé environnementale (19e siècle-1945) (S. Frioux, Univ Lyon 2, historien)
  • 14h-16h : Naissance de la clinique (E. Giroux)
    Foucault M., Naissance de la Clinique,  P.U.F., 1966 (préface, chap 1, 6, 7, 8 et conclusion)
  • 16h-18h : La médecine expérimentale de Claude Bernard (E. Giroux)
 
 
Samedi 13 septembre
Salle Commune, 15 quai Cl. Bernard
  • 8h30-12h30 : Histoire sociale de la médecine : stratégies et politiques de lutte contre les maladies infectieuses (B. Baylac-Paouly)
    Gaudillière J.P., « Fabriquer un vaccin contre la polio : Jonas Salk et la National Foundation for Infantile Paralysis » dans Inventer la biomédecine : la France, l’Amérique et la production des savoirs du vivant (1945-1965), (Paris : La Découverte, 2002), 136–142.
 
Vendredi 26 septembre 
salle A01, au 7 rue chevreul 69007 Lyon
  • 8h-10h : La critique de la médecine expérimentale par Georges Canguilhem et sa conception alternative de la maladie (E. Giroux)
    Canguilhem G., Le Normal et le Pathologique, Paris, P.U.F., 1966, Partie 1, , chapitres 1, 3 et 4 ; Partie 2, chapitres 1, 2, 4 et 5.
  • 10h-12h : A préciser (E. Giroux)
  • 14h-18h : Médecine et philosophie dans l’antiquité (P. Luccioni, Langue & litt. grecques, Lyon3)
    Grmek M., Le chaudron de Médée. L'expérimentation sur le vivant dans l'Antiquité. Le Plessis-Robinson, 1997.
    Hippocrate, L'Art de la médecine, traduction et présentation J. Jouanna et C. Magdelaine, GF Flammarion, 1999 (en particulier "Introduction", "Serment", "Ancienne Médecine").
 
Samedi 27 septembre 
Salle commune, 15 quai Cl. Bernard
  • 8h30-12h30 : L'histoire sociale des hôpitaux et des institutions de santé du XIXe à nos jours en France (Sidonie Richard)
    "Chapitre I - L'hôpital et les savoirs de la clinique" in La médecine et les sciences. XIXe-XXe siècles, Jean-Paul Gaudillière, La découverte, Paris, 2006, pp.8-26
    "Chapitre I - Les fonctions sociales de l'institution hospitalière" & "Chapitre II : L'hôpital comme organisation", in Sociologie de la santé, Danièle Carricaburu et Marie Ménoret, Armand colin, Paris, 2004, pp.13-39
    Chapitre "La santé est-elle l'affaire des municipalités ?", in La santé sociale, PUF, Paris, 2022, pp.43-57

 

Bibliographie

 
  • Bernard C., Introduction à l’étude de la médecine expérimentale, Paris, Flammarion, [1865], 1984
  • Canguilhem G., « Le statut épistémologique de la médecine » dans Etudes d histoire et de philosophie des sciences concernant la vie, Paris, Vrin, éd.1994, p. 383-438
  • Canguilhem G., Le Normal et le pathologique, Paris, P.U.F., 1966
  • Demazeux S., Qu est-ce que le DSM ? Genèse et transformations de la bible américaine de la psychiatrie, Ithaque, 2013
  • Demazeux, S. (2016). Philosopher contre la psychiatrie, tout contre. Revue de Synthèse, 137(1), 11-34.)
  • Fagot-Largeault A (dir.). Emergence de la médecine scientifique, Editions matériologiques, 2012.
  • Fulford K.W.M. et al. (eds). The Oxford Handbook of Philosophy and Psychiatry. Oxford University Press; 2013
  • Gaudillière J.P., La médecine et les sciences, 19e et 20e siècles, Paris, La Découverte, 2006
  • Giroux É., Après Canguilhem, définir la santé et la maladie, Paris, P.U.F., 2010
  • Giroux É. et Lemoine M., Philosophie de la médecine, Santé, maladie, pathologie, Paris, Vrin, 2012. (en particulier : les textes de G. Canguilhem, C. Boorse, J. Wakefield, L. Nordenfelt et Magnus)
  • Guyatt G. and the Evidence Based Medicine Working Group. Evidence-based medicine. A new approach to teaching the practice of medicine. JAMA 1992 ; 268 : 2420-2425.
  • Gueyffier F., Causalité et association statistique, La revue du praticien, 2002, 52,1-3
  • Gueyffier F. & Cucherat M., Causalité et association statistique, La revue du praticien, 2003, 53, 817-9
  • Howick, J. The philosophy of evidence-based medicine, Wiley-Blackwell, 2011
  • Kendler K. and Parnas J.. Philosophical Issues in Psychiatry: Explanation, Phenomenology, and Nosology. John Hopkins University Press; 2015
  • Lemoine M., La désunité de la médecine. Essai sur les valeurs explicatives de la science médicale, Paris, Hermann, 2011
  • Lemoine M., Introduction à la philosophie des sciences médicales, Paris, Hermann, 2017
  • Sackett D. et al. Evidence Based Medicine: What It Is and What It Isn’t. BMJ 1996 ; 312 : 71-72
  • Stegenga J., Care and cure, An introduction to philosophy of medicine, University of Chicago Press, 2018
  • Wildöcher D., Les psychotropes, une manière de penser le psychisme, Les empêcheurs de penser en rond, 1990

Contrôles des connaissances

L’évaluation est un terminal écrit (TE) de 4h constitué de deux questions à traiter chacune en 2h.

Crédits ECTS :
Master LHPST : 5
Master Culture et Santé : 6