Éthique - Philosophie - Esthétique
17280043 - Philosophie du langage et de l'esprit
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 5 |
Volume horaire total | 15 |
Volume horaire CM | 15 |
Responsables
- ALYAZ Aslan Özgür
Contenu
Licence 3 - Semestre 4 - Mineure Philosophie pour spécialistes et non spécialistes - Année universitaire 2025-26
Mutualisation avec la Mineure LLCER Sciences du langage
Enseignant : Aslan Özgür ALYAZ
Titre du cours : Sens, référence et noms propres : une introduction à la philosophie du langage
Programme du cours :
Comment utilisons-nous les mots pour nous référer aux choses ? Que désignons-nous exactement lorsque nous employons un nom propre comme « Aristote » ou « Paris » dans une phrase ? Ces noms renvoient-ils directement à des objets, ou leur pouvoir référentiel dépend-il d’un contenu descriptif que nous leur associons ? Ce type de question a suscité certains des débats les plus profonds de la philosophie contemporaine du langage. Depuis les travaux fondateurs de Mill, Frege et Russell, la question du sens et de la référence des noms propres s’est imposée comme l’un des problèmes centraux de la philosophie analytique. Elle a été le point de départ de tentatives ambitieuses visant à construire, à partir de ce cas paradigmatique, une théorie générale du langage et de ses rapports avec la pensée et le réel. Les noms propres ont-ils un sens ou ne sont-ils que de simples étiquettes attachées aux objets ? Comment, par l’usage d’un nom propre, parvenons-nous à déterminer un élément du monde extérieur pour pouvoir en parler ?
Afin d’éclairer ces questions, ce cours propose une introduction aux principales théories contemporaines du sens et de la référence, à partir du débat classique entre la théorie descriptive et la théorie directe de la référence. Une progression historique — de Mill à Kripke, en passant par Frege, Russell et Searle — permettra de retracer la genèse et l’évolution de ces conceptions. L’objectif est de fournir les outils conceptuels nécessaires pour analyser des notions clés telles que le sens, la référence, la désignation rigide, le contenu descriptif ou encore la chaîne causale de transmission. Ces notions, en apparence techniques, se révèlent essentielles pour comprendre certaines des interrogations les plus fondamentales de la philosophie du langage. Mais leur portée dépasse ce seul domaine : elles ouvrent également sur des questions majeures de la philosophie de l’esprit, lorsqu’elles sont appliquées à des problèmes comme l’identité des états mentaux ou le lien entre l’esprit et le corps. Elles engagent aussi des enjeux classiques de métaphysique, en interrogeant des distinctions fondamentales telles que nécessité/contingence (modalité métaphysique) et a priori/a posteriori (modalité épistémologique). En explorant les théories des noms propres, ce cours vise ainsi à montrer que la philosophie du langage offre un point d’entrée privilégié dans certaines des grandes interrogations philosophiques, qu’elles relèvent de la métaphysique, de l’épistémologie ou de la philosophie de l’esprit.
Mutualisation avec la Mineure LLCER Sciences du langage
Enseignant : Aslan Özgür ALYAZ
Titre du cours : Sens, référence et noms propres : une introduction à la philosophie du langage
Programme du cours :
Comment utilisons-nous les mots pour nous référer aux choses ? Que désignons-nous exactement lorsque nous employons un nom propre comme « Aristote » ou « Paris » dans une phrase ? Ces noms renvoient-ils directement à des objets, ou leur pouvoir référentiel dépend-il d’un contenu descriptif que nous leur associons ? Ce type de question a suscité certains des débats les plus profonds de la philosophie contemporaine du langage. Depuis les travaux fondateurs de Mill, Frege et Russell, la question du sens et de la référence des noms propres s’est imposée comme l’un des problèmes centraux de la philosophie analytique. Elle a été le point de départ de tentatives ambitieuses visant à construire, à partir de ce cas paradigmatique, une théorie générale du langage et de ses rapports avec la pensée et le réel. Les noms propres ont-ils un sens ou ne sont-ils que de simples étiquettes attachées aux objets ? Comment, par l’usage d’un nom propre, parvenons-nous à déterminer un élément du monde extérieur pour pouvoir en parler ?
Afin d’éclairer ces questions, ce cours propose une introduction aux principales théories contemporaines du sens et de la référence, à partir du débat classique entre la théorie descriptive et la théorie directe de la référence. Une progression historique — de Mill à Kripke, en passant par Frege, Russell et Searle — permettra de retracer la genèse et l’évolution de ces conceptions. L’objectif est de fournir les outils conceptuels nécessaires pour analyser des notions clés telles que le sens, la référence, la désignation rigide, le contenu descriptif ou encore la chaîne causale de transmission. Ces notions, en apparence techniques, se révèlent essentielles pour comprendre certaines des interrogations les plus fondamentales de la philosophie du langage. Mais leur portée dépasse ce seul domaine : elles ouvrent également sur des questions majeures de la philosophie de l’esprit, lorsqu’elles sont appliquées à des problèmes comme l’identité des états mentaux ou le lien entre l’esprit et le corps. Elles engagent aussi des enjeux classiques de métaphysique, en interrogeant des distinctions fondamentales telles que nécessité/contingence (modalité métaphysique) et a priori/a posteriori (modalité épistémologique). En explorant les théories des noms propres, ce cours vise ainsi à montrer que la philosophie du langage offre un point d’entrée privilégié dans certaines des grandes interrogations philosophiques, qu’elles relèvent de la métaphysique, de l’épistémologie ou de la philosophie de l’esprit.
Bibliographie
Bibliographie indicative : * à lire en priorité
- ENGEL, Pascal, Identité et référence : la théorie des noms propres chez Frege et Kripke, Paris, Presses de l’École normale supérieure, coll. Philosophie, 1985.*
- FREGE, Gottlob, « Sens et dénotation », in Écrits logiques et philosophiques, trad. et introd. Claude Imbert, Paris, Seuil, 1971.*
- KRIPKE, Saul A., La Logique des noms propres, trad. P. Jacob et Fr. Recanati, Paris, Éditions de Minuit, 1982.*
- DUMMETT, Michael, Frege: Philosophy of Language, 2ᵉ éd., Cambridge (Mass.), Harvard University Press, 1993.
- KRIPKE, Saul A., « Identity and Necessity », in MUNITZ Milton K. (dir.), Identity and Individuation, New York, New York University Press, 1971.
- MILL, John Stuart, A System of Logic, Ratiocinative and Inductive: Being a Connected View of the Principles of Evidence and the Methods of Scientific Investigation, 8ᵉ éd., New York, Harper & Brothers, 1882.
- PUTNAM, Hilary, « The Meaning of “Meaning” », Minnesota Studies in the Philosophy of Science, vol. 7, 1975, p. 131–193.
- RUSSELL, Bertrand, « On Denoting », Mind, vol. 14, no 4, 1905.
- SAINSBURY, Richard M., Departing from Frege: Essays in the Philosophy of Language, Londres, Routledge, 2002.
- SEARLE, John R., « Proper Names », Mind, vol. 67, no 266, 1958, p. 166–173.
- WITTGENSTEIN, Ludwig, Philosophical Investigations, trad. G. E. M. Anscombe, New York, Macmillan, 1953.
Contrôles des connaissances
Terminal écrit (TE) 2h
Formations dont fait partie ce cours
Renseignements pratiques
Faculté de Philosophie
Adresse postale :
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon Cedex 08
Courriel
Sur Internet
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Mise à jour : 15 juillet 2025