17280020 - Textes philosophiques en langue étrangère - Anglais

Volume horaire TD 15

• BOISSARD Elodie

Contenu

Licence 2 - Semestre 3 - MAJEURE Philosophie - UE Transversale - Année universitaire 2023-24

Enseignant :
Elodie BOISSARD

Thème du cours : Locke et Hume

Présentation du cours :
Dans son Essay concerning human understanding, Locke entreprend un examen de l’entendement humain visant à en déterminer la portée. Tenir celle-ci pour illimitée fait tomber dans des erreurs qui condamnent au scepticisme. Au contraire, savoir ce que l’entendement peut atteindre doit permettre de départager des objets dont la connaissance est possible, et d’autres pour lesquels seuls des jugements plus ou moins bien fondés, probables, seront possibles. Comme Descartes, Locke s’interroge sur l’origine et l’étendue de la connaissance humaine ; mais loin de mettre en doute la fiabilité de l’esprit humain et de chercher à fonder la connaissance sur des idées résistant au doute, Locke étudie la capacité de l’esprit à connaître en mettant en œuvre une méthode "historique", au sens de l’histoire naturelle de Bacon, qui consiste à faire l’inventaire des idées qu’il contient, puis à en décrire l’origine et le développement. En montrant que toutes les idées proviennent de l’expérience, étant produites par la sensation ou par la réflexion, Locke devient un des principaux représentants de l’empirisme. Il élabore ainsi une connaissance du matériau, des propriétés et des opérations de l’entendement humain, sans entreprendre une physique de l’esprit qui spéculerait sur sa nature et celle de ses facultés : il aboutit à une délimitation de la connaissance humaine marquée par sa modestie épistémique, incitant à la tolérance épistémique, ce qui rejoint sa défense de la tolérance théologico-politique, ou la fonde par une épistémologie de la tolérance. De la somme qu’est l’Essai, nous expliquerons quelques textes demeurés incontournables, sur les essences réelles et nominales, la volonté comme pouvoir, l’identité personnelle, ou encore les rapports entre le langage et les idées.

L’Enquiry concerning human understanding concentre la philosophie empiriste de Hume, développée dans son Treatise of human nature. Hume se réclame quant à lui de la physique, comparant son projet à celui de Newton : comme ce dernier a déterminé les lois régissant les mouvements des planètes, Hume veut mettre à jour celles de l’esprit. L’esprit est régi avant tout par un principe, l’association des idées, qui se décline en plusieurs types, examinés par Hume après qu’il a distingué, entre les "perceptions" de l’esprit, d’une part les "impressions", qui y sont directement produites par la sensation, et d’autre part les "idées", qui dérivent des impressions, et n’ont pas d’autre source. Cette théorie empiriste met l’habitude, qui produit les associations d’idées, au cœur du fonctionnement de l’esprit. Hume développe ainsi une critique de l’entendement humain, mettant à jour ses limites, et défend des positions sceptiques sur la connaissance humaine, réduite à une croyance plus ou moins probable. Nous expliquerons quelques textes majeurs de cet ouvrage fondamental, concernant la critique des idées innées, la causalité, la liberté, ou le scepticisme.

* Ouvrage indispensable

• * The Empiricists, by John Locke, George Berkeley and David Hume, Anchor books edition, Penguin Random House, 1974
  • Locke, An Essay concerning human understanding, ed. Pauline Phemister, Oxford University Press, Oxford world’s classics, 2008
  • Locke, Essai sur l’entendement humain, Le Livre de poche, 2009