17280020 - Textes philosophiques en langue étrangère - Anglais

Volume horaire total 15
Volume horaire TD 15

Formations dont fait partie ce cours

Licence 2 - Semestre 3 - UEC Philosophie - Année universitaire 2021-22

Enseignant :
Gregorio PAZ IRIARTE

Présentation du cours :
Le long de notre séminaire nous nous intéresserons à des questions de sémiotique dans le monde de la philosophie contemporaine anglo-saxonne.
Commençant par une brève introduction sur Wittgenstein, nous analyserons ensuite en détail la pensée de trois auteurs de la deuxième moitié du XXe siècle, à savoir Jakob von Uexküll, Kalevi Küll et Tim Ingold. Leurs textes nous permettront de commenter l’interdisciplinarité de la production philosophique actuelle, notamment dans les domaines de l’anthropologie et de la biologie.

Sources primaires :
  • Ingold, T. (1989). ‘An Anthropologist Looks at Biology’. Man (N. S.) 25: 208-29.
  • Küll, K. (1999). ‘Biosemiotics in the Twentieth century : A View from Biology’, Semiotica 127 (1/4) : 115-31.
  • Von Uexküll, J. (1982). ‘The Theory of Meaning’, Semiotica 42 (1) : 1-87.
  • Wittgenstein, L. (1969). On Certainty, (eds) G. E. M. Anscombe & G. H. Von Wright, (tr.) D. Paul & G. E. M. Anscombe. Oxford: Blackwell Publishing Ltd.
  • Wittgenstein, L. (2009). Philosophical Investigations, (tr.) G.E. M. Anscombe, P. M. S. Hacker and J. Schulte. Oxford: Blackwell Publishing Ltd.