17250036 - Logique, rhétorique, argumentation

Volume horaire total 15
Volume horaire TD 15

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Contenu

Licence 3 Double Licence Droit - Philosophie et Licence 3 Philosophie (pour double cursus) - Semestre 6 - Année universitaire 2021-22

Enseignant : François DANZÉ

Présentation du cours :
Ce TD se veut une initiation à la logique par l’étude des différentes formes du raisonnement et de l’argumentation, tout en posant la question du rapport qu’entretiennent la logique et la rhétorique. En effet, si l’exigence de vérité propre à la logique paraît se heurter aux passions éveillées par la rhétorique, il semble par ailleurs que l’une et l’autre doivent se compléter dans l’usage juridique de la parole, ce sans quoi celle-ci perdrait en efficacité.
Nous chercherons donc à tracer les frontières de la logique et de la rhétorique afin de déterminer leur rôle respectif et de mesurer les possibles excès de chacune. N’étant ni une simple exposition des règles formelles de la logique, ni une formation à l’éloquence, ce cours se donne ainsi pour tâche d’une part de vous permettre de repérer aussi bien les arguments obéissant à des règles logiques valides, que les paralogismes, voire les raisonnements volontairement fallacieux ; d’autre part de vous faire comprendre le mécanisme de la rhétorique, de l’utiliser et de vous en prémunir.

Bibliographie

Les ouvrages suivis d’un astérisque sont des lectures recommandées en amont du cours.
 
  • Aristote, Organon, Rhétorique*
  • Platon, Gorgias, Apologie de Socrate*
  • Shakespeare, Jules César, acte III. scène 2
  • Kant, Critique de la raison pure, « Analytique des concepts, chapitre I. », Paris, GF, 1997.
  • Perelmann, L’empire rhétorique : rhétorique et argumentation, Paris, Vrin, 1997.
  • Robert Blanché, Introduction à la logique contemporaine, Paris, Armand Colin, 1957.

Contrôles des connaissances

Le TD sera évalué par un exercice écrit en temps limité (1h30) et par un exercice oral.