Éthique - Philosophie - Esthétique

• PARDOUX Éric
  • OLIVA Faustine

Contenu

Licence 1 - Semestre 2 - MAJEURE Philosophie - UE Fondamentale - Année universitaire 2023-24

Enseignants :
Éric PARDOUX (CM / TD) et Faustine OLIVA (TD)

Thème du cours : La construction des sciences : modèles, preuves et représentations

Présentation du cours :

L’objectif de ce cours est de fournir une culture scientifique générale, ainsi qu’une appréciation des apports et des éclairages que la démarche philosophique peut avoir auprès des objets scientifiques. En cela, il constitue une introduction aux grandes thématiques traversant l’épistémologie et la philosophie des sciences. Les questionnements seront ainsi multiples : nature de la démarche scientifique, (dis)continuités des sciences et des techniques, rapports entre théories et expériences, objectivité (existence et exigences), composantes sociales des sciences... L’ambition est d’introduire un panorama varié des enjeux actuels et passés de la philosophie des sciences et de l’épistémologie afin de fournir un bagage initial que les élèves pourront enrichir lors de la suite de leur cursus philosophique.

Nous nous attacherons à puiser des exemples pratiques, scientifiques et philosophiques dans la vaste histoire qui lie philosophie et connaissances (scientifiques). Dans un premier temps nous en tirerons profit pour souligner la construction progressive des disciplines scientifiques (en regard d’une philosophie de la connaissance plus générale). Nous prendrons ensuite en considération des objets scientifiques communs à différentes sciences pour apprécier les dimensions philosophiques qu’ils recèlent : représentations, preuves, théories, hypothèses... Pour cela, nous suivrons un fil conducteur autour des modèles : de leur émergence antique jusqu’à leurs avatars contemporains qui peuplent toutes les sciences, qu’elles soient naturelles, humaines ou sociales. Cette exploration historique sera prétexte à une enquête philosophique aux multiples enjeux, à propos des sciences mais aussi à leur profit.

Au-delà des études de textes structurants de la discipline, l’objectif du cours réside également dans l’enseignement méthodologique de la façon dont la philosophie peut se saisir de connaissances et de cas pratiques scientifiques.
Si les cours magistraux donneront une base de culture scientifique, les séances de TD fourniront l’occasion non seulement d’étudier des textes de la littérature philosophique mais également de mobiliser de façon plus profonde des connaissances scientifiques et techniques.

Bibliographie (uniquement les ouvrages les plus essentiels) :

Une bibliographie sélective sera fournie au fur et à mesure du cours. Les ouvrages suivants peuvent toutefois servir d’introduction générale aux thématiques sous-jacentes au cours :

• Chalmers, Alan F. Qu'est-ce que la science ? 2005, éd. Le Livre de Poche, Paris. (ou toute autre édition)
  • Jarrosson, Bruno. Invitation à la philosophie des sciences. 1992, éd. Points, Paris. (ou toute autre édition) Particulièrement les chapitres 9 et 10.
  • Lecourt, Dominique. La philosophie des sciences. 2001, éd. "Que sais-je ?" Paris. (ou toute autre édition)

Contrôles des connaissances

Crédits ECTS :
Licence mention Philosophie : 4 (CM : 2, TD : 2)
Licence mention Droit-Philosophie : 5 (CM : 3, TD : 2)

Formations dont fait partie ce cours