Éthique - Philosophie - Esthétique

Volume horaire total 24
Volume horaire CM 24

Objectifs

Montrer que les sciences peuvent faire place en leur sein à de la confiance, à des valeurs, à de l’incertitude, au pluralisme et à la controverse sans pour autant perdre leur rationalité et leur objectivité. Le cours s’appuie principalement sur les débats soulevés dans le cadre de la pandémie et de la crise climatique.

Master 1 - Semestre 2 - Année universitaire 2023-2024
Cours commun Master 1 mention Philosophie et Master 1 mention Histoire de la philosophie

Enseignant : Élodie GIROUX

Thème du cours : La science en débat : preuve, objectivité, confiance dans les sciences en santé et environnement

Argumentaire :
Les récents débats épistémologiques suscités par la pandémie de Covid-19 mais aussi autour du réchauffement climatique rendent encore plus urgente la réflexion sur la science, sa nature, ses valeurs, ses pouvoirs et ses buts. Ils révèlent un paradoxe du rapport que nous entretenons avec elle : à la fois nos attentes et nos besoins (une autorité épistémique, un fondement pour la décision politique) et en même temps, sa fragilité (controverses, incertitudes, dimensions sociales et subjectives et poids des valeurs non-épistémiques, etc.). Plus généralement, le rôle du scientifique dans la décision politique, les tensions entre savoirs (temps long) et action (urgence) et la place des valeurs et de l’incertitude dans la démarche scientifique sont réinterrogés.

Faut-il considérer que les sciences ne peuvent nous donner ce qu’on attend d’elles, que la vérité scientifique est subjective, sociale et donc relative, et que « tout est bon » ou que « tout se vaut » ? L’enjeu dépasse le débat classique entre relativisme et rationalisme. Il touche à la confiance que nous accordons aux scientifiques, la communication et la démocratie. Il est aussi avant tout celui d’une meilleure compréhension de ce qu’est effectivement la démarche scientifique. À défaut de pouvoir disposer d’un critère clair de démarcation entre science et non science, il importe d’avoir une bonne connaissance de cette dernière et de se doter de moyens de repérer le doute fécond de celui qui est fabriqué, opportuniste et contreproductif, et ainsi pouvoir discerner entre science et pseudo-science.

Plan :
Pour lever un certain nombre de malentendus sur les sciences souvent considérées comme certaines, objectives et factuelles, nous commencerons par clarifier ce qu’est un fait scientifique, ce que peuvent les modèles, ce qu’est une preuve, et la place et le rôle des controverses. Puis, nous repenserons à partir de là l’objectivité scientifique comme compatible avec les valeurs, la relation entre savoirs et politique, mais aussi le doute légitime et nous explorerons ainsi ce qui pourrait permettre de démarquer science et pseudo-science.

Public :
Ce cours s’adresse aux étudiants des deux masters philosophie et histoire de la philosophie et aux étudiants qui préparent les concours du CAPES ou de l’AGRÉGATION de philosophie. En effet, pour chacune des grandes thématiques de la philosophie générale des sciences abordées, un rappel sur leur traitement classique sera effectué avant de recourir à de nouveaux éclairages notamment issus de développements récents de la philosophie sociale des sciences.

Bibliographie indicative qui sera complétée en début de semestre :

Philosophie des sciences : manuels généraux, mise à niveau
  • Barberousse A., Kistler M., Ludwig P., La philosophie des sciences au XXe siècle, Champs Université, Flammarion, 2000.
  • Barberousse A., Bonnay D. et Cozick M. (dir.), Précis de philosophie des sciences, Paris, Vuibert, 2011.

Ouvrages sur le thème du cours
  • Bensaude-Vincent B. et Dorthe G., Les sciences dans la mêlée, pour une culture de la défiance, Paris, Seuil, 2023.
  • Claveau F. Prud’homme J., Experts, science et société, Presses Universitaires de Montréal, 2018.
  • Douglas H., Science, Policy, and the Value-Free Ideal. Pittsburgh: University of Pittsburgh Press, 2009.
  • Fleck L. Genèse et développement d’un fait scientifique, Paris : Les Belles Lettres, (1935/2005).
  • Girel M., Science et territoires de l’ignorance, Paris, Quae, Coll. "Sciences en questions", 2017.
  • Goldenberg M., Vaccine Hesitancy: Public Trust, Expertise, and the War on Science, University of Pittsburgh Press, 2021.
  • Kitcher P., Science, vérité et démocratie, Paris, P.U.F., 2010.
  • Longino H., Science as social knowledge: Values and objectivity in scientific inquiry, 1990.
  • Longino H., The Fate of knowledge, Princeton University Press, 2002.
  • Oreskes N. et Conwey E.. Les Marchands de doute ou Comment une poignée de scientifiques ont masqué la vérité sur des enjeux de société tels que le tabagisme et le réchauffement climatique, Paris, Ed. Le Pommier, (2010/2012).
  • Pielke R.A., The Honest Broker: Making Sense of Science in Policy and Politics. Cambridge, Cambridge University Press, 2007.
  • Proctor R., Golden Holocaust, La Conspiration des industriels du tabac, Paris (2011/2014).
  • Rouchier J., Barbet V., La diffusion de la Covid-19 ; que peuvent les modèles ?, Matériologiques, 2020.
  • Solomon M., Making Medical Knowledge, Oxford University Press, 2015 (disponible en numérique via Diderot).

Contrôles des connaissances

Modalités d'évaluation : contrôle continu