17250015 - Philosophie des sciences

Volume horaire CM 24

Mikaël COZIC

Master 1 - Semestre 2 - Année universitaire 2020-2021
Cours commun Master 1 mention Philosophie et Master 1 mention Histoire de la philosophie

Enseignant : Mikaël COZIC

Thème du cours : Questions d’épistémologie sociale

Présentation du cours :
L’épistémologie et la philosophie des sciences contemporaines accordent une attention croissante aux dimensions sociales et collectives de la connaissance. L’objectif de ce cours est d’introduire à quelques-unes des questions qui structurent la recherche actuelle dans ces domaines. Nous aborderons les thèmes suivants : le témoignage, l’expertise, le désaccord entre pairs, l’agrégation des jugements, l’impact de l’organisation sur la production de la connaissance, le statut des croyances collectives ou encore la gouvernance sociale de la science.

• Bouvier, A. & Conein, B. (2007) L’épistémologie sociale, Les éditions EHESS.
  • Goldman, A. and O'Connor, C. (2020), « Social Epistemology », The Stanford Encyclopedia of Philosophy (Fall 2019 Edition), Edward N. Zalta (ed.),
    URL = <https://plato.stanford.edu/archives/fall2019/entries/epistemology-social/>.
  • Kitcher, Ph. (2001) Science, Truth and Democracy ; trad.fr. Science, vérité et démocratie. Presses universitaires de France.
  • Mongin, Ph. & Dietrich, F. (2010) « Un bilan interprétatif de la théorie de l’agrégation logique », Revue d’économie politique, 120(6), pp. 929-972.

Contrôles des connaissances

Crédits ECTS :