17240051 - Philosophie politique et morale

Volume horaire CM 18
Volume horaire TD 15

PONCHON Pierre

Formations dont fait partie ce cours

Contenu

Licence 1 Droit (pour double cursus) et Licence Droit - Philosophie - Semestre 1 - Année universitaire 2021-22

Enseignant : Pierre PONCHON

Thème du cours : La vertu de justice

Présentation du cours :
Ce cours propose une introduction aux grands problèmes et aux principales traditions de la philosophie morale. Il s’organise autour d’une réflexion sur la vertu de justice. La justice apparaît en effet comme une vertu sociale, condition de l’association entre les hommes. Elle est donc à la frontière entre l’éthique et la politique. Qu’est-ce qu’être juste ? Est-ce seulement un comportement, ou bien est-ce une disposition qui engage le sujet tout entier ? Comment articuler le sentiment de justice tel qu’il se manifeste dans l’expérience de l’injustice avec la forme légale de la justice, c'est-à-dire ce qui apparaît comme les droits subjectifs des individus avec le droit objectif des États ? La justice est-elle un devoir envers soi-même ou envers les autres ? Peut-on concilier la justice et l’intérêt particulier, le droit et la force ? Est-il possible de corriger ou de limiter les injustices et les inégalités de fait ? Et plus fondamentalement, quelles sont les caractéristiques des êtres entre qui la justice doit s’exercer (sujet moral, sujet juridique, protection des plus faibles, voire des vivants non humains) ?

Le cours s’appuie sur la lecture d’ouvrages classiques (Platon, Aristote, Cicéron, Hobbes, Rousseau) mais également sur l’étude de textes contemporains (Ronald Dworkin, Hans Jonas, Michael Sandel, John Rawls, Aldous MacIntyre) et sur l’examen de problèmes éthiques et politiques particuliers liés à la justice (par exemple l’égalité des chances, le droit naturel et le droit positif, la désobéissance civile, le droit du plus fort, la justice environnementale, la guerre juste, etc.). Il introduit ainsi aux principaux concepts et aux modes d’argumentation de la philosophie morale.

Bibliographie

Les étudiants doivent se procurer pour ce cours les trois ouvrages suivants (tous en poche). Ils peuvent se préparer, pendant l’été, en commençant par lire les passages indiqués entre crochets. Les autres textes utilisés en cours seront fournis par l’enseignant.

• Platon, La République, traduction G. Leroux, Paris, G-F (2004). [Livres II et IV]
  • Aristote, Éthique à Nicomaque, traduction R. Bodéüs, Paris, G-F (2004). [Livre V]
  • Rawls John, Théorie de la justice, traduction C. Audard, Paris, Seuil (1997) [chapitre 2 et 6]

Ouvrages de référence à consulter en bibliothèque :

• Canto-Sperber Monique (éd.), Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale, Paris, Puf, 2004.
  • Ogien Ruwen et Tappolet Christine, Les concepts de l’éthique, Paris, Hermann, 2008.