17240038 - Philosophie morale et politique

Volume horaire total 15
Volume horaire CM 15

Contenu

Licence 2 - Semestre 3 - UEO Philosophie - Année universitaire 2020-2021

Enseignant : Catherine DEKEUWER

Thème du cours : Le problème du mal

Présentation du cours :
Argument : le passage de l’expérience des maux à la formulation philosophique d’un problème du mal ne va pas de soi. Que des maux existent, rien n’est plus évident en apparence : la maladie et la souffrance, les guerres, les catastrophes naturelles, le meurtre ou la trahison en sont des exemples. Des questions classiques sont posées à partir de ces expériences du mal : peut-on vouloir le mal pour le mal ? Comment concilier l’existence de Dieu et celle du mal ? La formulation de ces questions présuppose cependant un passage problématique de l’expérience des maux au concept du mal. Il semble nécessaire de poser une question plus radicale : quelles sont les conditions à remplir pour passer de la diversité de l’expérience des maux à l’unité d’un concept du mal ?

Dans ce cours de philosophie moderne, nous verrons comment la philosophie de Spinoza nous permet de penser ce problème. Dans l’expérience du mal, la conscience semble éprouver que « ce qui est » n’est pas « ce qui devrait être ». Il convient de se demander d’une part ce que présuppose et implique la position d’un devoir être qui définit le mal. D’autre part, il est nécessaire de cerner le mécanisme et les limites de la comparaison entre être et devoir être qui semble impliquée par la conscience du mal.

Après une introduction consacrée à la lecture de textes de Paul Ricoeur, les séances seront consacrées à la lecture de la correspondance entre Spinoza et Blyenbergh.

Bibliographie

Les lectures obligatoires sont indiquées par un astérisque (*)
 
  • Paul RICOEUR
    « Le mal. Un défi à la philosophie et à la théologie » in Lectures III, Seuil, 1993 *
    « La symbolique du mal interprétée », in Le conflit des interprétations, Seuil, 1969 *
     
  • Baruch SPINOZA
    Éthique, in Œuvres III, Garnier Flammarion, 1965
    Lettres, in Œuvres IV, Garnier Flammarion, 1966 (les lettres à Blyenbergh*)
     
  • P. Macherey, Introduction à l’Éthique de Spinoza, 4 vol., PUF 1994-1998
  • F. Wolff, « Le mal » in Notions de Philosophie III, dir. D. Kambouchner, Gallimard, Folio Essais, 1995