17240038 - Philosophie morale et politique

Niveau de diplôme Licence - Semestre 3
Volume horaire total 15
Volume horaire CM 15

Responsables

  • DAVY Lina

Contenu

Licence 2 - Semestre 3 - UEO Philosophie - Année universitaire 2022-2023

Enseignant : Lina DAVY

Thème du cours : La philosophie féministe, illustration d’une philosophie à la fois morale et politique

Présentation du cours :
La philosophie féministe est un courant né au début du XXe siècle, qui tend à repenser la notion de féminité et l’être femme dans la société occidentale.

L’introduction de ce cours portera sur la définition de la morale et de la politique. Par la suite, nous verrons de quelle manière la philosophie féministe s’illustre à la fois comme une philosophie morale et une philosophie politique.

Nous considérerons dans un premier temps la philosophie féministe comme une philosophie qui reprend tous les codes d’une philosophie dite morale. Pour illustrer ce postulat, nous allons étudier trois points.
  1. La place des femmes au sein du couple, du foyer et de la société. L’idée est de partir d’une analyse à l’échelle microscopique de la question pour en tirer une analyse finalement macroscopique.
  2. Les notions de féminité et de masculinité (ou virilité) comme fondement des relations entre individus, à la fois amicales, amoureuses, sexuelles.
  3. La remise en question de l’existence, de l’être femme : qui sont les femmes ? Quelles sont leur fonction, leur but au-delà des rôles féminins attribués (procréation, éducation, etc.) ?

Dans un second temps, nous analyserons la philosophie féministe dans sa dimension éminemment politique et engagée. Les réflexions morales ont débouché sur une réflexion politique, sociale et sur la volonté de repenser la société occidentale. Là aussi, ce point de vue sera étudié de trois manières différentes.
  1. Le cas du droit de vote des femmes : réflexion sur la place et le rôle politique des femmes au sein de la société.
  2. Le cas des avancées sur la sexualité féminine : contraception, avortement, liberté de parole (critique du phallocentrisme).
  3. Repenser le paradigme de la société patriarcale occidentale, l’alternative des sociétés matriarcales.

Bibliographie

Références à lire pendant l’été :
  • Beauvoir, Simone de. Le deuxième sexe. Folio essais, 1986. Privilégiez le Tome 2 : L’expérience vécue.
  • Butler, Judith, et al. Trouble dans le genre : Le féminisme et la subversion de l'identité. Éditions de la Découverte, 2006.