Éthique - Philosophie - Esthétique

17240036 - Philosophie morale

Crédits ECTS 5
Volume horaire total 44
Volume horaire CM 24
Volume horaire TD 20

Responsables

Contenu

Licence 1 - Semestre 1 - UE 4 Cultures et Civilisations - Année universitaire 2021-22

Enseignant : François DANZÉ

Thème du cours : La vertu et la vie heureuse

Présentation du cours :
Ce cours se donne pour tâche d’introduire à ces deux grands concepts de la philosophie morale que sont la vertu et la vie heureuse. En suivant un parcours historique – de Platon à Nietzsche – nous nous demanderons si la vie heureuse est corrélative à l’exercice de la vertu. Si la vertu exige de l’individu une culture de soi et une excellence fondée sur la connaissance de ses devoirs, est-ce à dire de l’individu qui ne se serait pas élevé à la vertu, que la vie heureuse lui serait refusée ? Être vertueux rend-il heureux ? Ou pouvons-nous nous passer de la vertu pour mener une vie heureuse ? Plus encore, s’il nous est possible de dissocier la vertu de la vie heureuse, de sorte que l’une ne soit pas condition de l’autre, nous devrons questionner laquelle de ces deux recherches doit être privilégiée. Peut-on sacrifier son bonheur et accepter une vie malheureuse au nom de la vertu ? Ou ne doit-on pas aussi renoncer à la pureté du cœur et l’excellence de l’action pour favoriser un bonheur personnel ?

Bibliographie

Les ouvrages suivis d’un astérisque sont des lectures recommandées en amont du cours.
  • Platon, Gorgias *
  • Aristote, Éthique à Nicomaque
  • Les stoïciens, Long et Sedley
  • Descartes, Discours de la méthode, III. *
  • Spinoza, Éthique, appendice au livre I.
  • Kant, Fondements de la métaphysique des mœurs *
  • Hegel, Phénoménologie de l’esprit, chapitre V, « La vertu contre le cours du monde » et chapitre VI, « La belle âme ».
  • Nietzsche, Crépuscule des idoles, « La morale en tant que contre-nature » ; Par-delà le bien et le mal, « Qu’est-ce qui est noble ? »

Contrôles des connaissances

L’examen sera un devoir terminal en 4h (une dissertation ou une explication de texte au choix).