17240036 - Introduction à la philosophie morale

Crédits ECTS 5
Volume horaire total 44
Volume horaire CM 24
Volume horaire TD 20

Contenu

Licence 1 - Semestre 1 - UE 4 Cultures et Civilisations - Année universitaire 2019-2020

Enseignant : Pierre-Jean RENAUDIE

Thème du cours : Les enjeux moraux de la connaissance de soi

Présentation du cours :
Quelle est la signification morale de l’idéal antique de la connaissance de soi, et comment pouvons-nous le comprendre aujourd’hui ? Se connaître soi-même est-il la condition nécessaire de toute vie morale, ou n’est-ce qu’une illusion symptomatique d’une forme sophistiquée de narcissisme empreint de mauvaise foi ? En vertu de quelle forme de lucidité puis-je prétendre être le mieux placé pour me connaître ?

Ce cours abordera ces questions en développant une réflexion sur les enjeux moraux, philosophiques et politiques de la connaissance de soi, mettant en évidence ses paradoxes et ses limites.
Il proposera un parcours des grands textes qui ont contribué à révéler les difficultés inhérentes aux différentes formes de questionnement sur soi, et qui en ont mis en valeur la portée philosophique.

Bibliographie

* Textes à lire en priorité
 
  • Platon, Apologie de Socrate*, Premier Alcibiade*, Charmide
  • Plotin, Ennéades, traité 49
  • Sénèque, De la colère, De la tranquillité de l’âme
  • Augustin, Les confessions*, Trinité
  • Descartes, R., Méditations métaphysiques
  • Locke, J., Essai sur l’entendement humain
  • Malebranche, Recherche de la vérité
  • Kant, I., Critique de la raison pure (Analytique transcendantale)
  • Rousseau, J.-J., Les confessions
  • Hegel, Leçons sur l’histoire de la philosophie, t.2
  • Kierkegaard, S., Le concept d’ironie constamment rapporté à Socrate
  • Nietzsche, F., Crépuscule des idoles, « Le problème de Socrate »*
  • Heidegger, Être et temps
  • Sartre, J.-P., L’être et le néant
  • Foucault, M., L’herméneutique du sujet* ; L’origine de l’herméneutique de soi
  • Moran, R., Autorité et aliénation. Essai sur la connaissance de soi