Arts, Éthique - Philosophie - Esthétique

17230004 - Esthétique

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 15
Volume horaire TD 15

Responsables

  • Morgane BLAIN

Contenu

Licence 1 - Semestre 2 - UEO Philosophie - Année universitaire 2020-2021

Enseignant :
Morgane BLAIN

Thème du cours : Le visuel en perspective

Présentation du cours :
Le cours se donne pour objectif de retracer les évolutions du système perspectif, de ses débuts jusqu’à nos jours. Le parcours suit un ordre chronologique, en se penchant à chaque séance sur un texte marquant dans l’histoire des pensées de la perspective, pour s’acheminer jusqu’aux pensées contemporaines des études visuelles (visual studies). Le propos s’ouvre sur les implications politiques et sociales des évolutions des systèmes perspectifs.

Ce TD constitue une introduction aux grandes problématiques des études en Esthétique et en Philosophie de l’Art, tout en élaborant une réflexion critique sur ce que peut (être) un discours sur le visuel.

Modalités pratiques :
Des ressources en ligne seront disponible sur Moodle (FAQ, ressources bibliographiques, supports de cours).

Bibliographie

Lectures prioritaires
  • (livre à lire OU podcast à écouter)
    ARASSE Daniel, Histoires de peintures, Paris, Gallimard, 2014.
    Ces entretiens sont également disponibles sous forme d’enregistrements audio : (série de 25 émissions sur France culture, première diffusion du 28 juillet au 29 août 2003). https://www.franceculture.fr/dossiers/histoires-de-peintures-de-daniel-arasse
  • Lire seulement l’introduction :
    PANOFSKY Erwin, Essais d'iconologie, thèmes humanistes dans l'art de la Renaissance, Paris, Gallimard, 1967. (pdf disponible sur Moodle).

Lectures du cours
  • BOEHM Gottfried, « Ce qui se montre, de la différence iconique », Alloa Emmanuel (dir), Penser l’image, Saint-Etienne, Les presses du réel, 2010.
  • CARBONE Mauro, « La déformation en tant que principe de déreprésentation. Le Cézanne des philosophes français », Nouvelle revue d’esthétique, vol. 12, no. 2, 2013, pp. 201-210.
  • COMAR Philippe, La perspective en jeu, Gallimard, coll. « Découvertes » (no 1358), 1992.
  • DAMISCH Hubert, L'origine de la perspective, Paris, Flammarion, 1993 (1re éd. 1987).
  • FRANCASTEL Pierre, « Naissance d'un espace, mythes et géométrie au quattrocento », Études de sociologie de l'art, Gallimard, coll. « Tel » (no 152), 1970, p. 131-189.
  • MITCHELL William J.T., « Que veulent réellement les images ? » (1996), trad. fr. de M Boidy et S. Roth, in E. Alloa (éd.), Penser l’image, op. cit., pp. 211-247.
  • MERLEAU-PONTY Maurice, L’oeil et l’esprit, Paris, Gallimard, collection « Folio », 1985 [1964, 1961].
  • PANOFSKY Erwin (trad. Guy Ballangé), La perspective comme forme symbolique et autres essais, Paris, Minuit, 2006 (1re éd. 1937 (fr : 1975)).

Contrôles des connaissances

TE 2H, exercice guidé d’explication de document, à partir d’une citation courte et d’un support iconographique.