Éthique - Philosophie - Esthétique

17200072 - Philosophie moderne

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 15
Volume horaire CM 15

Responsables

  • FORMOSA Rémi

Contenu

Licence 1 - Semestre 2 - Mineure Philosophie pour spécialistes / Mineure Culture philosophique pour non spécialistes - Année universitaire 2025-26

Enseignant : Rémi FORMOSA

Titre du cours : La pensée politique de Spinoza

Programme du cours :
Le Traité théologico-politique (1670) et le Traité politique (1677) comptent parmi les œuvres majeures de Spinoza. Toutes deux consacrées à la politique – quoique pour des raisons différentes –, elles connaissent, depuis la seconde moitié du XXe siècle, un vif regain d’intérêt chez les commentateurs, ceux-ci ne se limitant plus à l’Éthique, le magnum opus de Spinoza, pour évaluer la portée générale de sa philosophie.

Ce cours entend ainsi proposer une introduction à la pensée politique de Spinoza. Il s’agira de mettre en lumière les traits caractéristiques de sa réflexion sur la société civile – l’État, le droit, la souveraineté, la délibération politique, la paix et la sécurité, les formes de gouvernement, etc. – en la replaçant au besoin dans le contexte historique du XVIIe siècle.

 La première partie du cours, plus brève, se concentrera sur l’enjeu de la « liberté de philosopher » dans les chapitres XVI à XX du TTP, un enjeu particulièrement éclairant pour retracer les premières réponses offertes par Spinoza aux problèmes que soulève la politique. La seconde partie du cours, quant à elle, s’intéressera à la science politique telle qu’elle est développée dans le TP : nous en explorerons les principes (chap. I à IV), le but (chap. V), puis la mise en œuvre dans le traitement que Spinoza réserve aux trois formes d’État – monarchie, aristocratie, démocratie (chap. VI à XI).

Bibliographie

Bibliographie indicative :

* = Ouvrages à consulter en priorité
 
A. Œuvres de Spinoza
  • Spinoza. Traité politique*. Traduit par Bernard Pautrat. Paris : Allia, 2013.
  • Spinoza. Traité théologico-politique. Traduit par Jacqueline Lagrée et Pierre-François Moreau. Paris : PUF, (coll. « Épiméthée »), 1999.
  • Spinoza. Correspondance. Traduit par Maxime Rovere. Paris : Garnier-Flammarion, 2010.
 
B. Études critiques
  • Balibar, Étienne. Spinoza et la politique*. Paris : PUF, 2011.
  • Laerke, Mogens. Spinoza and the Freedom of Philosophizing. Oxford : Oxford University Press, 2021.
  • Lavaert, Sonja et Pierre-François Moreau (dir.). Spinoza et la politique de la multitude. Paris : Éditions Kimé, 2021.
  • Matheron, Alexandre. Individu et communauté*. Paris : Éditions de Minuit, 1969.
  • Melamed, Yitzhak et Hasana Sharp (dir.). Spinoza’s Political Treatise: A Critical Guide. Cambridge : Cambridge University Press, 2018.
  • Moreau, Pierre-François. Spinoza et le spinozisme. Paris : PUF, 2023.
  • Moreau, Pierre-François. Spinoza. État et religion. Lyon : ENS Éditions, 2005.

Contrôles des connaissances

Terminal écrit (TE) 2h

Crédits ECTS 2025-26 :
  • Licence philosophie : 4

Formations dont fait partie ce cours