Éthique - Philosophie - Esthétique

Volume horaire CM 18

• HACQUES Romain

Licence 3 - Semestre 6 - Mineure Philosophie - Année universitaire 2023-24

Enseignant : Romain HACQUES (ENS Lyon)

Thème du cours : Les philosophies de la réflexion

Présentation du cours :
Si l'acte de réfléchir semble consubstantiel de l'activité philosophique depuis ses origines, il faut cependant remarquer que le concept de réflexion est loin d'être univoque. Loin donc d'être un a priori commun à toutes les philosophies, il est bien au contraire le lien d'un débat qui engage des méthodes et des pratiques philosophiques radicalement différentes.

L'enjeu de ce cours sera donc d'abord de réinscrire le concept de réflexion dans une histoire philosophique au temps long. En repartant de la période classique, nous verrons en quoi ce concept est central autant que débattu, et qu'il permet de faire émerger de nouvelles lignes de forces autant que certaines traditions philosophiques minorées.

En repartant de Descartes, Locke, Kant, nous montrerons de là comment émerge, par distinction avec ces dernières, une philosophie réflexive attentive à l'incarnation de l'expérience dans la philosophie de Maine de Biran au début du XIXe siècle. Des tensions entre ces différentes philosophies de la réflexion, nous reconstituerons les grandes tensions du champ philosophique de la fin du XIXe jusqu'aux années 1940. Nous étudierons tout particulièrement les tensions entre la réflexion biranienne et kantienne, ainsi que leurs diverses hybridations. Nous verrons aussi comment cette pensée réflexive permet à la philosophie de ressaisir une grande diversité de domaines de l'action humaine, allant des sciences médicales à la littérature en passant par le monde du travail industriel.

Ce cours sera aussi l'occasion de découvrir certains auteurs minorés en montrant comment ils s'inscrivent dans un débat au long cours autour de la notion de réflexion (Simone Weil, Maurice Pradines, Jean Nabert, Paul Ricoeur...). Enfin, nous essaierons de montrer que cette approche permet une lecture renouvelée de certains auteurs qu'il s'agisse de la phénoménologie de Merleau-Ponty ou de la philosophie médicale de Georges Canguilhem.

Littérature primaire :
  • Descartes, René. Méditations métaphysiques. 8e édition. Quadrige. Paris: Presses universitaires de France, 2012.
  • Maine de Biran. Mémoires sur l’influence de l’habitude. Œuvres de Maine de Biran 2. Paris: Librairie philosophique J. Vrin, 1987.
  • Nabert, Jean, Université de Paris Faculté des lettres. L’expérience intérieure de la liberté. Presses universitaires de France, 1923.
  • Weil, Simone. Œuvres complètes. Tome 1. Premiers écrits philosophiques. Paris: Gallimard, 1988.

Littérature secondaire :
  • Madinier, Gabriel. « Conscience et mouvement: essai sur les rapports de la conscience et de l’effort moteur dans la philosophie française, de Condillac à Bergson ». Bibliothèque de philosophie contemporaine. F. Alcan, 1938.
  • Roth, Xavier. Georges Canguilhem et l’unité de l’expérience: juger et agir, 1926-1939. L’Histoire des sciences, textes et études. J. Vrin, 2013.
  • Worms, Frédéric. La philosophie en France au XXe siècle : moments. Folio Essais 518. Paris: Gallimard, 2009.

Formations dont fait partie ce cours