Éthique - Philosophie - Esthétique

17200063 - Philosophie moderne et contemporaine

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 18
Volume horaire CM 18

Responsables

  • POPHILLAT Philippe

Contenu

Licence 3 - Semestre 6 - Mineure Philosophie - Année universitaire 2025-26

Enseignant : Philippe POPHILLAT de CRISTOFARO

Titre du cours : Perception et axiologie
 

Programme du cours :
On doit à J. von Uexküll (1864-1944) d’avoir initié une voie originale, s'appuyant sur le subjectivisme critique de Kant, celle d’une « biologisation » du sujet transcendantal. Dans cette perspective, le sujet constitue, par le jeu combiné de ses perceptions et de ses actions, un milieu (Umwelt) dont il est le centre et la condition. Les analyses de Uexküll ne se cantonnent pas aux observations de l’animal, il y inclut activement l’humain. Uexküll montre que, de façon générale, le vivant percevant ne prélève dans le réel que certains signes, exprimant ainsi ce qui, depuis sa complexion propre, l’intéresse (Despret et Galetic, 2007). Ces signes, à proprement parler, sont des saillances (Buytendijk, 1958) qui « avancent » depuis un fond indifférencié et que l’on peut formuler en termes de valeurs (Lavelle, 1950). L’Umwelt est ainsi un monde de valeurs pour le vivant qui en est le centre (Burgat, 1999). Parler de valeurs (Wertnehmung, valueception) c’est donc signifier que la perception est axiologique (Cusinato, 2020). Une telle perspective suppose un mode d’apparaître des étants depuis un sujet incarné, un sujet vivant, qui appelle une philosophie de la vie, vie conçue comme ouverture et puissance de lien du sujet au monde, comme le montrent par exemple Merleau-Ponty (1956) ou Hans Jonas (2001).

Nous étudierons dans ce cours ce mode d’apparaître des étants rapporté à une axiologie de la perception, en le mettant en lien et en tension avec le mode d’apparaître tel que la phénoménologie de Husserl le pose, qui mobilise un sujet universel, neutralisé et abstrait. Nous mettrons en évidence la fécondité d’une approche comparative afin de tenter de préciser et éclairer ce que percevoir veut dire.

Bibliographie

Bibliographie indicative : Les ouvrages pourvus d’un astérisque (*) sont à lire en priorité.
  • G. Agamben, L’ouvert – De l’homme et de l’animal, 2006
  • R. Barbaras, Vie et intentionnalité – Recherches phénoménologiques, 2003*
  • G. Canguilhem, La connaissance de la vie, 1989
  • F. J. J. Buytendijk, L’homme et l’animal - essai de psychologie comparée, 1958
  • J. J. Gibson, Approche écologique de la perception visuelle, 2014
  • K. Goldstein, La structure de l’organisme, 1951
  • E. Husserl, Idées directrices pour une phénoménologie, 1950*
  • H. Jonas, Le phénomène de la vie – Vers une biologie philosophique, De Boeck, 2001*
  • M. Merleau-Ponty, La structure du comportement, 1942
  • M. Merleau-Ponty, La nature – Cours du Collège de France, 1956-1960
  • M. Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception, 1945
  • G. Simondon, Cours sur la perception, 1964-1965
  • J. von Uexküll, Milieu animal et milieu humain, 2010*
  • J. von Uexküll, Théorie de la signification, 1965*

Contrôles des connaissances

Terminal écrit (TE) 2h

Crédits ECTS : 4

Formations dont fait partie ce cours