Éthique - Philosophie - Esthétique

17200062 - Philosophie moderne et contemporaine

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 2
Volume horaire total 15
Volume horaire CM 15

Responsables

  • POPHILLAT Philippe

Contenu

Licence 3 - Semestre 5 - Mineure Philosophie - Année universitaire 2023-24

Enseignant : Philippe POPHILLAT

Présentation du cours :
Ce cours porte sur l’étude de la notion de valeur. La valeur est un terme qui a de multiples sens et de multiples usages. Parmi eux, nous nous pencherons sur celui que le Vocabulaire philosophique de Lalande définit par le caractère des choses plus ou moins estimables ou désirables pour un sujet (ou un groupe de sujets déterminé). Dans cette direction, la valeur est relationnelle : elle repose sur une subjectivité capable de conférer à un objet donné un caractère saillant (Thom, 1991). Ce caractère saillant peut être métaphoriquement décrit sous la forme d’une double élection de l’objet : une élection « horizontale » (l’objet, ou quelques-unes de ses qualités, sont élus parmi d’autres, indifférents) et une élection « verticale » (l’objet prend une « hauteur » spécifique, une importance relative). Cette description, qui peut être faite dans de nombreux domaines, est particulièrement accessible lorsque la valeur est singulière et propre, comme par exemple dans le cadre d’un projet individuel producteur de valeurs (Sartre, 1945). Mais ne peut-on pas déplacer cette analyse sur un plan plus général, celui de la connaissance humaine ?
Nous tenterons cette expérience en commençant par étudier sous quelles conditions il est possible de la faire. En évitant l’écueil du relativisme, nous verrons que cette approche axiologique conduit à poser une philosophie du dedans (Dastur, 2008), nous plaçant dans les pas critiques de Merleau-Ponty (Merleau-Ponty, 1964). Questionnant notre rapport au réel, cette approche tend à brouiller l’opposition du réalisme et de l’idéalisme, les renvoyant dos à dos pour mieux les associer. Sous ces auspices, peut être posée à nouveaux frais la question traditionnelle de l’Être, dégageant une perspective dynamique de notre rapport au réel.
 

Bibliographie

Bibliographie indicative :
  • E. Bimbenet, L’invention du réalisme, Les éditions du Cerf, 2015
  • A. Camus, Le mythe de Sisyphe, Folio Gallimard, 1985
  • J. Dewey, La formation des valeurs, La Découverte, 2011
  • J. J. Gibson, Approche écologique de la perception visuelle, éd. Dehors, 2014
  • Long et Sedley, Les philosophes hellénistiques, tome II : Les stoïciens, GF Flammarion, 2001
  • M. Merleau-Ponty, Le visible et l’invisible, Tel Gallimard, 1964
  • M. Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception, Tel Gallimard, 1945
  • H. Rickert, Le système de valeurs et autres articles, Vrin, 2007
  • Alfred Schütz, Essais sur le monde ordinaire, Le félin, 2007
  • J.V. Uexküll, Milieu animal et milieu humain, Rivages, 2017

Formations dont fait partie ce cours