17200054 - Histoire de la philosophie (Lyon 3)

Volume horaire total 24
Volume horaire CM 24

Formations dont fait partie ce cours

Master 2 - Semestre 3 - Année universitaire 2019-2020

Enseignant : Gweltaz GUYOMARC'H

Thème du cours : Éthique et physique chez les stoïciens

Présentation du cours :
Le stoïcisme, en particulier dans sa période impériale (Épictète, Marc Aurèle…), passe couramment pour le parangon de la philosophie antique comme « manière de vivre ». Après avoir examiné le bien-fondé de cette approche, nous tenterons d’en discerner les limites, en redonnant droit aux ambitions théoriques du stoïcisme et en mesurant l’écart qui peut s’instaurer entre le discours philosophique et l’éthique vécue.
Pour ce faire, le cours portera plus particulièrement sur les relations complexes entre éthique et physique, mettant à l’épreuve l’ambition de systématicité portée, voire inventée, par les stoïciens.
Nous nous demanderons notamment dans quelle mesure l’affirmation physique d’un « destin » vient contrecarrer la possibilité d’une éthique, ou encore ce que peut signifier le slogan selon lequel il faut vivre en « suivant la nature ».

• E. Bréhier, Les Stoïciens, Paris, Gallimard, 1962.
  • A.A. Long et D.N. Sedley, Les Philosophes hellénistiques, T. II, tr. fr. par J. Brunschwig et P. Pellegrin, Paris, GF, 2001.

Les étudiants qui ne seraient pas familiers de la pensée stoïcienne pourront tirer profit de la lecture d’introductions :
  • T. Bénatouïl, Les Stoïciens, III, Musonius, Épictète, Marc Aurèle, Paris, Les Belles Lettres, 2009.
  • J.-B. Gourinat, J. Barnes (ed.), Lire les stoïciens, Paris, PUF, Quadrige manuels, 2009.
  • P. Hadot, Qu’est-ce que la philosophie antique ?, Paris, Folio Essais, 1995.
  • P. Hadot, La Citadelle intérieure. Introduction aux Pensées de Marc Aurèle, Paris, Fayard, 1992 = Le livre de poche, 2005.
  • F. Ildefonse, Les Stoïciens, I, Zénon, Cléanthe, Chrysippe, Paris, Les Belles Lettres, 2000.
  • B. Inwood (ed.), The Cambridge Companion to the Stoics, Cambridge, Cambridge University Press, 2003.
  • J. Sellars, The Art of living. The Stoics on the Nature and Function of Philosophy, London, Bloomsbury, 2013².
  • C. Veillard, Les Stoïciens, II, Le stoïcisme intermédiaire, Paris, Les Belles Lettres, 2015.

Contrôles des connaissances

Le cours est évalué en Contrôle terminal écrit.