17200048 - Philosophie ancienne, médiévale et renaissante

Enseignant : Charles EHRET

Thème du cours : L’âme humaine au Moyen Âge

Présentation du cours :
Comment la même chose peut-elle être à la fois le principe d’animation d’un corps et le principe d’une opération incorporelle ? Tel est le problème de l’âme humaine, tel que les médiévaux en héritent d’Aristote. En effet, selon Aristote, (1) l’âme est l’acte d’un corps, (2) l’intellect est une partie de l’âme humaine et pourtant (3) l’intellection est une opération incorporelle.
À ce problème formé par trois propositions inconsistantes, il y a quatre solutions : nier que l’âme soit l’acte d’un corps (Avicenne, m. 1037), que l’intellect soit une partie de l’âme (Averroès, m. 1198), que les trois propositions soient inconsistantes (Thomas d’Aquin, m. 1274), ou que l’intellection soit immatérielle (Alexandre d’Aphrodise — repris par Jean Buridan, m. 1361).
Nous étudierons ces diverses solutions médiévales, dans l’ordre de leur apparition, au cours du semestre.

Textes principaux :
  • Averroès, L'intelligence et la pensée : grand commentaire du "De anima", livre III (429 a 10-435 b 25), trad., introd. et notes par Alain de Libera, Paris, Flammarion, 19982.
  • Thomas d’Aquin, L'unité de l'intellect contre les averroïstes ; suivi des textes contre Averroès antérieurs à 1270, trad., introd., bibliogr., chronol., notes et index par Alain de Libera, 19972.
  • Thomas d’Aquin, L’âme et le corps : Somme de théologie, Ia, q. 75-76, introd. par B. C. Bazán ; trad. par J.-B. Brenet, Paris, Vrin, 2016.
  • Jean Buridan, Questions sur le traité De l’âme d’Aristote, texte introduit, traduit et annoté par J. Biard, Paris, Vrin, 2019.
(Un recueil de textes sera distribué en début de semestre)

Textes complémentaires :
Outre la lecture des introductions et notes des ouvrages ci-dessus, qui est prioritaire, voir :

Sur Avicenne :
  • Alpina, T., Subject, Definition, Activity: Framing Avicenna’s Science of the Soul, De Gruyter, Berlin/Boston, 2021.
  • Sebti, M., Avicenne : l'âme humaine, Paris, Presses universitaires de France, 2000 (impr.)/Paris, Cairn, 2014 (num.)
Sur Averroès :
  • Ogden, S., Averroes on Intellect: From Aristotelian Origins to Aquinas’ Critique, Oxford, OUP, 2022.
Sur Thomas d’Aquin :
  • Pasnau, R., Aquinas on Human Nature, Cambridge, CUP, 2002

Sur Buridan :
  • Biard, J., Science et nature : la théorie buridanienne du savoir, Paris, Vrin, 2012.
  • Klima, Gyulia (éd.), Questions on the Soul by John Buridan and Others : A Companion to John Buridan’s Philosophy of Mind, Cham, Springer, 2017.