17200042 - Philosophie ancienne et médiévale

Licence 3 - Semestre 6 - UEO Philosophie - Année universitaire 2020-2021

Enseignant :
Camille GUIGON

Thème du cours : Les difficultés liées à l’âme dans les traités 27 (IV, 3) et 28 (IV, 4) de Plotin

Présentation du cours :
Ce cours portera sur l’étude des traités 27 et 28 Sur les difficultés relatives à l’âme de Plotin, ce qui permettra de se pencher sur la conception plotinienne de l’âme et du corps, ainsi que sur les problèmes que soulèvent leur relation et la manière dont l’auteur tente d’y répondre. De manière plus large, cela nous permettra de voir comme le néoplatonisme gère son héritage platonicien et aristotélicien pour produire une réponse originale à un problème classique : celui de la relation de l’âme et du corps.

Bibliographie

Les étudiants doivent absolument se procurer les traités 27 et 28 UNIQUEMENT dans l’édition GF Flammarion, dirigée par L. Brisson et J.-F. Pradeau.

Pour se familiariser avec Plotin, nous recommandons la lecture des ouvrages suivants :
  • Pradeau J.-F., Plotin, Éditions du Cerf, Paris, 2019
  • Morel P.-M., Plotin. L’Odyssée de l’âme, Armand Colin, Paris, 2016
  • H.J. Blumenthal, Plotinus’ psychology: his doctrines of the embodied soul, Springer, Dordrecht, 1971

Contrôles des connaissances

L’évaluation est un examen terminal (TE) de 2h.