Éthique - Philosophie - Esthétique

Charles EHRET

Thème du cours : Liberté humaine et providence divine

Présentation du cours :
Nous interrogerons la liberté humaine, telle qu’elle est pensée au Moyen Âge, en la situant entre deux problèmes : le problème du mal, qu’elle résout, et le problème de la providence divine, qu’elle soulève. Dieu ne peut être exonéré du mal que si l’homme en est la cause libre. Mais en quoi consiste sa liberté ? Et en quel sens les hommes peuvent-ils être libres si Dieu sait, d’avance et de façon certaine, quelles seront leurs actions (providence) et si ces actions sont soumises, avant même qu’elles ne soient accomplies, à la volonté de Dieu (prédestination) ? Nous répondrons à ces questions en montrant :
(I) dans quelle mesure la liberté rend raison de l’existence du mal dans le monde ;
(II) en quoi consiste la liberté humaine ;
et (III) à quelles conditions elle est compatible avec la providence et la prédestination.

Pour cela, nous nous appuierons principalement sur trois auteurs : Thomas d’Aquin (m. 1275), Jean Duns Scot (m. 1308) et Guillaume d’Ockham (m. 1347).

Sources :
Une brochure sera donnée en début de semestre contenant les principaux textes étudiés. Ils seront notamment tirés des ouvrages suivants, disponibles en français, et dont la lecture sera d’un grand profit pour la pleine compréhension du cours :
  • Thomas d’Aquin, Questions disputées sur le mal, dont une traduction française, imparfaite mais praticable, est disponible à l’adresse suivante : http://www.documentacatholicaomnia.eu/03d/1225-1274,_Thomas_Aquinas,_Quaestiones_Disputatae._de_Malo,_FR.pdf.
  • Jean Duns Scot. La cause du vouloir suivi de l’objet de la jouissance, trad., présentation et notes de François Loiret, Paris, Les Belles Lettres, 2009.
  • Guillaume d’Ockham, Traité sur la prédestination et la prescience divine des futurs contingents, textes introduits, traduits et annotés par Cyrille Michon, Paris, Vrin, 2007.

Littérature secondaire :
  • Boulnois, O., Généalogie de la liberté, Paris, Seuil, 2021.
  • Hoffmann, T., Free Will and the Rebel Angels in Medieval Philosophy. Cambridge University Press, 2021.
  • Michon, C., Prescience et liberté, Paris, PUF, 2004.