17200041 - Philosophie ancienne et médiévale

Enseignant : Gweltaz GUYOMARC'H

Thème du cours : L'idée de nature chez Aristote

Présentation du cours :
Les débats actuels autour de la notion d’anthropocène ont conduit à mettre en question plus précisément l’idée occidentale de nature, à telle enseigne qu’on a proposé d’y substituer le terme d’occidentalocène. C’est au titre d’une généalogie de ce que P. Descola nomme le "naturalisme occidental" que le présent cours se propose de prendre pour objet l’idée de nature chez Aristote.

Il a parfois été soutenu que c’était dans le corpus aristotélicien que naissait cette idée de nature. Chez Aristote, la nature devient l’objet propre d’une science, que la Physique entreprend de refonder, après ses devanciers présocratiques (qu’Aristote nomme justement "physiologues") et la crise engendrée par les positions de Parménide et de Platon.
Le premier volet du cours portera sur cette constitution de la nature en objet scientifique. Mais, en tant que cause finale, la nature fournit également à Aristote une référence normative, à l’œuvre dans son éthique ou sa philosophie politique.
Le cours se poursuivra par un examen critique de ces usages et mésusages, en s’interrogeant entre autres sur l’anthropofinalisme qui pourrait s’y dessiner.

Bibliographie primaire :
  • Pellegrin, P. (dir.), Aristote. Œuvres complètes, Paris, Flammarion, 2014.
  • Pellegrin, P., Aristote. Les Politiques, Paris, GF Flammarion, 1993.
  • Pellegrin, P., Aristote. Physique, Paris, GF Flammarion, 2002.
  • Pellegrin, P., Aristote. Parties des animaux, Paris, GF Flammarion, 2011.
  • Tricot, J., Aristote. Éthique à Nicomaque, Paris, Vrin, 1959, 1997.
  • Tricot, J., Métaphysique, Paris, Vrin, 2 vol. (« editio minor »), 1991 (rééd.)

Bibliographie secondaire – Introductions à Aristote :
  • Barnes, J. (éd.), The Cambridge Companion to Aristotle, Cambridge, Cambridge University Press, 1995.
  • Barnes, J., Aristotle: A Very Short Introduction, Oxford, Oxford University Press, 2000.
  • Berti, E., Crubellier, M. (éds.), Lire Aristote, Paris, PUF, 2016.
  • Crubellier, M., Pellegrin, P., Aristote. Le Philosophe et les savoirs, Paris, Seuil, 2002.
  • Guyomarc’h, G., La philosophie d'Aristote. Repères, Paris, Vrin, 2020.
  • Morel, P.-M., Aristote. Une philosophie de l’activité, Paris, GF Flammarion, 2003.
  • Pellegrin, P., Dictionnaire Aristote, Paris, Ellipses, 2007.
  • Shields, C. (éd.), The Oxford Handbook of Aristotle, Oxford, Oxford University Press, 2012.
  • Shields, C., « Aristotle », dans E.N. Zalta (éd.), The Stanford Encyclopedia of Philosophy, URL: <https://plato.stanford.edu/entries/aristotle/>, 2008, 2015.

Sur la Physique d’Aristote :
  • De Gandt, F. et P. Souffrin (éds.), La Physique d’Aristote et les conditions d’une science de la nature, Paris, Vrin, 1991.
  • Couloubaritsis, L., L’Avènement de la science physique. Essai sur la « Physique » d’Aristote, Bruxelles, Ousia, 1997².
  • Falcon, A., Aristotle and the Science of Nature. Unity without Uniformity, Cambridge, Cambridge University Press, 2005.

Contrôles des connaissances

Cette UEF est évaluée en contrôle terminal.