17200041 - Philosophie ancienne et médiévale

Volume horaire total 18
Volume horaire CM 18

Formations dont fait partie ce cours

Licence 3 - Semestre 5 - Année universitaire 2020-2021

Enseignant : Gweltaz GUYOMARC'H

Thème du cours : Actualité d’Aristote : Forme et Matière

Présentation du cours :
L'hylémorphisme désigne cette thèse d’Aristote selon laquelle les individus concrets naturels sont des composés de forme et de matière. Dans la philosophie la plus récente, notamment en philosophie de l’esprit et en métaphysique, cette thèse a connu un important regain. Le cours partira de ces développements récents pour revenir à l’élaboration aristotélicienne de l’hylémorphisme. En sorte de proposer aussi un panorama de la philosophie d’Aristote, il s’articulera en trois grands moments, comme autant de lieux d’élaboration et d’application de l’hylémorphisme :

1. physique (permanence et devenir des êtres naturels) ;
  2. métaphysique (qu’est-ce qu’une essence ?) ;
  3. philosophie de l’esprit (corps et âme).

Littérature primaire :
  • Aristote, Physique, traduction P. Pellegrin, Paris, GF Flammarion, 2002.
  • Aristote, Métaphysique, traduction A. Jaulin et M.-P. Duminil, Paris, GF Flammarion, 2008.
  • Aristote, De l’âme, traduction J. Tricot, Paris, Vrin, 1995 (rééd.).
Ces trois ouvrages doivent être lus avant la rentrée.

Littérature secondaire :
  • Berti, E., Crubellier, M. (éds.), Lire Aristote, Paris, PUF, 2016.
  • Crubellier, M., Pellegrin, P., Aristote. Le Philosophe et les savoirs, Paris, Seuil, 2002.
  • Morel, P.-M., Aristote. Une philosophie de l’activité, Paris, GF Flammarion, 2003.
  • Shields, C., « Aristotle », dans E.N. Zalta (éd.), The Stanford Encyclopedia of Philosophy, URL: <https://plato.stanford.edu/entries/aristotle/>, 2008, 2015.

Perspectives contemporaines :
  • Jaworski, W., Structure and the Metaphysics of Mind. How Hylomorphism Solves the Mind-Body Problem, Oxford, Oxford University Press, 2016.
  • Koslicki, K., Form, Matter, Substance, Oxford, Oxford University Press, 2018.
  • Tahko, T.E. (éd.), Contemporary Aristotelian Metaphysics, Cambridge, Cambridge University Press, 2012.

Contrôles des connaissances

Contrôle terminal