Éthique - Philosophie - Esthétique

Enseignant : Gweltaz GUYOMARC'H

Thème du cours : La Fragilité humaine – Socrate, Platon, Aristote

Présentation du cours :
Le cours proposera une réflexion sur la vulnérabilité de l’existence humaine chez Socrate, Platon et Aristote. Si le mal existe, le bonheur est-il encore possible ? La vertu prémunit-elle des malheurs ? Peut-on être heureux si l’on est seul, laid, pauvre ou malade ? Poursuivant une approche de la philosophie ancienne à partir de ses marges, il s’agira d’étudier les thèses des trois philosophes sur la vie bonne à partir de ce qui peut menacer cette dernière, en examinant la contingence qui affecte notre existence et la question des « biens extérieurs ».

Bibliographie

Les ouvrages précédés d’un astérisque peuvent être lus en priorité avant la rentrée.

Littérature primaire :
  • Platon, *Apologie de Socrate ; *Euthydème ; Protagoras ; République. Tous accessibles dans de bonnes traductions en GF Flammarion.
  • Aristote, *Éthique à Nicomaque, livres I, II, VII et X, de préférence dans la traduction Tricot (Vrin).

Littérature secondaire :

Pour une introduction générale à la philosophie ancienne :
  • M. Canto-Sperber (dir.) Philosophie grecque, en collaboration avec J. Barnes, L. Brisson, J. Brunschwig et G. Vlastos, Paris, PUF, 1997.
  • *P. Hadot, Qu’est-ce que la philosophie antique ?, Paris, Folio, 1995.

Pour une introduction à Platon :
  • L. Mouze, Platon – Les textes essentiels, Paris, Hachette, 2001.
  • M. Dixsaut, Platon, Paris, Vrin, 2003.

Pour une introduction à Aristote :
  • M. Crubellier, P. Pellegrin, Aristote, le Philosophe et les savoirs, Paris, Seuil, 2002.
  • P. Pellegrin, Le Vocabulaire d’Aristote, Paris, Ellipses, 2009.

Perspective contemporaine :
  • M.C. Nussbaum, The Fragility of Goodness. Luck and Ethics in Greek Tragedy and Philosophy, Cambridge, Cambridge University Press, 1986, 2001². Traduction française par G. Colonna d’Istria et R. Frapet, avec J. Dadet, J.-P. Guillot et P. Présumey : La Fragilité du bien. Fortune et éthique dans la tragédie et la philosophie grecques, Paris, L’Éclat, 2016.

Contrôles des connaissances

Contrôle terminal écrit (2h).