17200006 - Philosophie moderne

Clément RAYMOND

Thème du cours : Rousseau et le contractualisme

Présentation du cours :
Ce cours aura pour objectif premier de présenter les grandes thèses qui structurent le Contrat social (1762) de Rousseau : les théories du contrat, de la souveraineté, du gouvernement et de la volonté générale. Nous resituerons en outre ces concepts dans une double perspective historique :
  1. Nous étudierons le rapport de Rousseau aux théories contractualistes qui l’ont précédé (Hobbes, Spinoza, Locke) et aux philosophies politiques avec lesquelles il entre en discussion – et rupture (Platon, Grotius, etc.).
  2. Nous envisagerons l’actualité de ces concepts et des thèses de Rousseau pour penser les institutions et régimes politiques contemporains – discussions féministes du contrat social, relation entre contrat et divisions sociales, difficultés de la délibération collective, etc.

Une bibliographie exhaustive sera donnée en début de cours.

Littérature primaire (1) Les œuvres de Rousseau :
  • Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes.
  • Rousseau, Contrat social.

Littérature primaire (2) Autres textes :
  • Hobbes, Léviathan, chapitres 13-21.
  • Platon, République.
  • Spinoza, Éthique, IVe partie.
  • Spinoza, Traité théologico-politique, chapitre 16.

Littérature secondaire :
  • Althusser (Louis), « Sur le contrat social (les Décalages) », Cahiers pour l’analyse, n°8, 1967.
  • Girard (Charles), Délibérer entre égaux. Enquête sur l’idéal démocratique, Paris, Vrin, L’esprit des lois, 2019.
  • Pateman (Carole), Le Contrat sexuel, Charlotte Nordmann (trad.), Paris, La Découverte, 2010.
  • Spector (Céline), Rousseau : Les paradoxes de l'autonomie démocratique, Michalon, 2015.
  • Terrel (Jean), Les Théories du pacte social. Droit naturel, souveraineté et contrat de Bodin à Rousseau, Paris, Seuil, 2001.
  • Terrel (Jean), « Le contrat et la division sociale », Humanisme, vol. 294, n°4, 2011, p. 81-85.