Éthique - Philosophie - Esthétique

Volume horaire TD 15

• MOUFLIER Camille
  • PONCHON Pierre

Formations dont fait partie ce cours

Licence 1 - Semestre 2 - Année universitaire 2021-22

Enseignants :

Christian GIRARD, Camille MOUFLIER et Pierre PONCHON

Thème du cours : La nature dans la philosophie ancienne

Présentation du cours :
La notion de nature entretient un lien très étroit avec la philosophie, et ce depuis son commencement. En effet, à en croire Aristote, la philosophie serait née en Asie mineure par le biais de l’école naturaliste d’Ionie dont le plus fameux représentant est Thalès. Toutefois, si cette notion joue bien un rôle fondamental chez les auteurs de l’Antiquité, il est difficile d’en cerner les contours exacts. Tout d’abord, la notion grecque de nature, la phusis (φύσις), ne recoupe que partiellement celle de nature directement dérivée du latin natura. De plus, le champ d’application de cette notion n’est pas limité au seul domaine de la philosophie naturelle. En effet, elle revêt également un sens ontologique (la nature d’un être) mais est en outre, de manière plus surprenante de prime abord, dotée aussi bien d’une connotation positive très forte que d’une normativité dans des domaines aussi différents que l’éthique, le droit, l’esthétique ou la théologie. L’objectif du cours sera précisément d’élucider l’origine de cette caractérisation de la nature tout en expliquant ses différentes implications philosophiques pour les penseurs de l’Antiquité.

Ce cours sera accompagné d’un TD venant compléter et préciser le CM. Les groupes de Christian Girard et Camille Mouflier traiteront du Timée de Platon, œuvre à travers laquelle la philosophie platonicienne sera étudiée par le prisme de la nature. Le groupe de Pierre Ponchon étudiera le naturalisme d’Aristote à travers la lecture suivie du livre II de sa Physique, auquel on ajoutera l’étude de quelques textes tirés du livre I de l’Éthique à Nicomaque et du livre I des Politiques.

Ouvrages de référence à se procurer et à lire dans leur intégralité pour le TD :
  • Christian Girard : Platon, Timée-Critias, traduction de L. Brisson, Paris, Flammarion, 1995, 2017 (6).
  • Camille Mouflier : Platon, Timée-Critias, traduction de L. Brisson, Paris, Flammarion, 1995, 2017 (6).
  • Pierre Ponchon : Aristote, Physique, traduction P. Pellegrin, G-F, 2021. (Uniquement le livre II)

I – Bibliographie CM, ouvrages d’introduction
  • Aubenque, P., « Physis » dans Encyclopaedia Universalis, Paris, Presses Universitaires de France, vol. 8, pp. 8–10, 1968. [disponible en ligne par la catalogue de la BU : https://bu.univ-lyon3.fr/encyclopaedia-universalis-en-ligne]
  • Burbage, F., La Nature, Paris, Flammarion, 2013.
  • Hadot, P., Le voile d’Isis : essai sur l’histoire de l’idée de nature, Paris, Gallimard, 2004.
  • Lloyd, G.E.R., « The Invention of Nature » dans Methods and problems in Greek science, Cambridge, Cambridge University Press, 1991, p. 417-434.
  • Macé, A., « La naissance de la nature en Grèce ancienne », dans Haber S. et Macé A. (éds.), Anciens et Modernes par-delà nature et société, Besançon, France, Presses universitaires de Franche-Comté, 2012, p. 47-84.
Une bibliographie détaillée sera fournie lors de la première séance.

II – Bibliographie TD

II.1 Christian Girard
II.2 Camille Mouflier
Se concentrer sur la lecture in extenso du Timée, une bibliographie détaillée sera fournie lors de la première séance.

II.3 Pierre Ponchon
Textes de référence :
  • Aristote : Physique, traduction P. Pellegrin, G-F, 2021 (ouvrage à acquérir).
  • Politiques, traduction P. Pellegrin, G-F, 1993
  • Éthique à Nicomaque, traduction R. Bodeüs, G-F, 2004

Études à consulter pendant le semestre.
  • Aristote, Sur la Nature (Physique II), introduction, traduction et commentaire par L. Couloubaritsis, Vrin, 1991.
  • Crubellier Michel et Pellegrin Pierre, Aristote, Le philosophe et les savoirs, Points, Seuil, 2002.
  • Morel Pierre-Marie, Aristote, G-F philosophie, 2003.
  • Morel Pierre-Marie, La nature et le bien. L’Éthique d’Aristote et la question naturaliste, Peeters, Louvain la Neuve, 2021.
  • Morel Pierre-Marie (éd.), Aristote et la notion de nature, Presses Universitaires de Bordeaux, 1997.

Contrôles des connaissances

L'évaluation du CM et du TD se fait en contrôle continu (CC). Les modalités d’évaluation seront précisées lors du premier cours.

Crédits ECTS :
Licence mention Philosophie : 4