17200002 - Philosophie ancienne

Volume horaire total 33
Volume horaire CM 18
Volume horaire TD 15

Formations dont fait partie ce cours

Licence 1 - Semestre 2 - Année universitaire 2019-2020

Enseignants :

CM : Gweltaz GUYOMARC'H
TD : Camille GUIGON, Giulia LELLI, Christian GIRARD

Thème du cours : Aristote et la vie bonne

Présentation du cours :

Comme tout animal dans l’univers aristotélicien, l’être humain est naturellement orienté vers son propre bien. Pour lui, ce bien est aussi son bonheur (eudaimonia), selon une thèse couramment appelée eudémoniste. Aristote reprend à son compte l’opinion selon laquelle il est rationnellement et moralement légitime de rechercher son propre bonheur. Seulement, cet eudémonisme ne préjuge pas du contenu que l’on peut donner au bonheur. Comme le dit Aristote, si tout le monde s’accorde à appeler "bonheur" le bien suprême de la vie humaine, c’est sur son contenu que les divergences commencent (EN I 2). Le cours portera donc sur la réponse aristotélicienne à la question de savoir ce qu’est la vie bonne. Pour cela, et en guise d’introduction à la philosophie aristotélicienne, il se demandera également ce que signifie pour Aristote, le prédicat "bon", en réinscrivant sa pensée dans son dialogue avec Platon.

Le TD portera sur l’Éthique à Nicomaque, livres II, III, IV et VI, et plus particulièrement sur la question de la vertu.

* Les ouvrages précédés d’un astérisque sont à lire en priorité.

Les étudiantes et étudiants doivent impérativement se procurer avant la rentrée du second semestre, dans la traduction Tricot (et pas une autre) :
* Aristote. Éthique à Nicomaque, traduction, introduction, notes et index par J. Tricot, Paris : Vrin, collection Bibliothèque des Textes Philosophiques, 1959, 1990 (nombreuses rééditions).

Autres lectures :
  • Platon, Apologie de Socrate, Lachès, Gorgias, République I à V, Philèbe (de préférence dans les traductions GF).
  • Aristote, Éthique à Eudème, introduction, traduction, notes et indices par Vianney Décarie, Paris : Vrin, 1978.
  • Aristote, Les Politiques, traduction, introduction, bibliographie, notes et index de Pierre Pellegrin, Paris : GF-Flammarion, 1993.

Introductions à Aristote :
  • R. Bodéüs, Aristote. Une philosophie en quête de savoir, Paris : Vrin, 2002.
  • M. Crubellier, P. Pellegrin, Aristote, le philosophe et les savoirs, Paris : Seuil, 2002. En particulier le chap. 4.
  • A. Jaulin, M.-H. Gauthier-Muzellec, F. Wolff, R. Bodéüs, La philosophie d'Aristote, Paris : PUF, 2003. En particulier le chap. « Aristote et la juste mesure ».
  • D. Lefebvre, Aristote, Paris : Hachette, 2003. En particulier le chap. 4.
  • * P.-M. Morel, Aristote. Une philosophie de l’activité, Paris : GF-Flammarion, 2003.
  • P. Pellegrin, Le vocabulaire d'Aristote, Paris : Ellipses, 2009. Cf. aussi le Dictionnaire Aristote, Paris, Ellipses, 2007.

Sur l’éthique aristotélicienne :
  • P. Aubenque, La Prudence chez Aristote, Paris : PUF, 1963, 2004.
  • P. Destrée, Aristote, Bonheur et vertus, Paris : PUF, 2003.
  • * J. Laurent, Leçons sur l'Éthique à Nicomaque d'Aristote, Paris : Ellipses, 2013.
  • A. Merker, Une morale pour les mortels. L’éthique de Platon et d’Aristote, Paris : Les Belles Lettres, 2011.

Contrôles des connaissances

Modalités d’évaluation (CM et TD) : l’évaluation se fera intégralement en contrôle continu.

Crédits ECTS :
Licence mention Philosophie : 4