13110147 - Russe civilisation histoire des idées 1

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 20
Volume horaire CM 20

Responsables

Objectifs

Le cours vise à fournir une compréhension approfondie des réformes éducatives dans la Russie impériale et à analyser leur impact sur la société, l'identité nationale et le développement des institutions scolaires.

Contenu

Ce cours explore le développement du système éducatif russe entre 1864 et 1917, une période marquée par d'importantes réformes et contre-réformes qui ont profondément influencé la société russe. À travers 11 blocs thématiques, les étudiants analyseront l'évolution des écoles primaires, secondaires et supérieures, ainsi que le rôle de l'enseignement dans la formation de l'identité nationale.

Le programme couvre également la modernisation de l'éducation, l'évolution du métier d'enseignant, l'éducation des femmes, et le développement des établissements d'enseignement non publics. Le cours accorde une attention particulière aux réformes clés, aux figures influentes comme Vladimir Odoevsky et Konstantin Ushinsky, et à la manière dont le canon littéraire a façonné le contenu des manuels scolaires.

Ce programme permettra aux étudiants de comprendre comment l'éducation a été un vecteur de changement dans la Russie impériale.

Plan :
  • L'évolution de l'école primaire (1864-1917)
  • Modernisation du système éducatif (1898-1916)
  • Être enseignant dans le XIXe siècle
  • Éducation des femmes et leur rôle d'enseignantes
  • Le rôle des individus dans l'histoire de l'éducation
  • L'enseignement supérieur

Bibliographie

M. Balina et al. (eds), Konstruiruja detskoe: filologija, istorija, antropologija, Moscou: Azimut, 2011.

W. Berelowitch, La soviétisation de l’école russe : 1917-1931. Lausanne, L’Âge d’homme, 1990.

V. Bezrogov, T. Markarova (eds.), ‘Načalo učenija detem…’ Rol’ knigi dlja načal’nogo obučenija v istorii, obrazovanii i kul’ture, Moscou, Kanon+, 2014.

V. Bezrogov, T. Markarova (eds.), ‘Pora čitat’’ Bukvari i knigi dlja čtenija v predrevoljucionnoj Rossii. 1900– 1917 gg., Moscou, Jazyki slavjanskoj kul'tury, 2010.

А.Byford, “Between literary education and learning: The study of literature at secondary School in Late Imperial Russia (1860s-1900s)”, History of Education, 33/6 (2004), p. 637-650.

А.Byford, “Turning pedagogy into a science: Teachers and psychologists in Late Imperial Russia (1897- 1917)”, Osiris 23 (2008), p. 50-81.

V.F. Čertov, Russkaja slovesnost’ v dorevoljucionnoj škole, Moscou, Prometej, 2013.

A.A. Cherkasov, “All-Russian primary education (1894-1917): Developmental milestones”, Social Evolution & History, 10/2 (2011), p. 138-149

L. Coumel, ‘Rapprocher l’école et la vie ?’ : Une histoire des réformes de l’enseignement en Russie soviétique (1918-1964), Toulouse, Presses du Mirail, Collection Méridiennes, 2014.

Contrôles des connaissances

СС - Deux évaluations (semestre) :
  • QCM
  • Présentation des réformes éducatifs : Développement construit et analyse des sources historiques à l’écrit.