• Recherche,
  • Bibliothèques,

10e conférence OpenStreetMap : le "State of the Map" France (SotM-fr)

Publié le 18 juin 2024 Mis à jour le 25 juin 2024
Les 28 et 29 juin 2024, l’Université Jean Moulin Lyon 3 accueille sur le campus de la Manufacture des Tabacs la 10e conférence autour du projet OpenStreetMap : le "State of the Map" France (SotM-Fr), co-organisée avec l’association OpenStreetMap.

Durant 3 jours, contributeurs, utilisateurs, représentants de collectivités et d’entreprises gravitant autour du web et de l’information géographique, chercheurs, mais aussi personnes curieuses de découvrir cette « carte libre du monde » que représente OpenStreetMap, se retrouveront pour partager leurs expériences, se tenir informés, se former, découvrir l’écosystème et les multiples applications - existantes ou à imaginer – autour d’OpenStreetMap.

Un accès gratuit pour les étudiants et personnels de l’Université

Les étudiants et personnels de l'Université bénéficient d’un accès gratuit à la conférence.

Vous aurez la possibilité de vous initier à la cartographie numérique à travers des sessions spécifiques : découverte d'OpenStreetMap, de la contribution à OpenStreetMap avec une mini carto-partie, etc.

Vous pouvez consulter le programme complet en ligne.

>>> S’inscrire gratuitement ( clôture des inscriptions le mercredi 26 juin à 23h59)

N'oubliez pas de vous munir de votre carte étudiant ou de votre carte professionnelle pour accéder à la conférence.

À propos du projet OpenStreetMap

Initié en juillet 2004 par Steve Coast au University College de Londres, OpenStreetMap (OSM), souvent présenté comme le « wikipédia de la cartographie », est un projet international dont le but est de réaliser de façon collaborative une carte libre du monde. OSM permet de créer, modifier et utiliser des données géographiques de n’importe quel lieu dans le monde : une route, une piste cyclable, un bâtiment, un parc, un équipement sportif, un banc, une borne à incendie, un emplacement PMR, un arrêt de bus, une œuvre dans un musée… rien n’échappe à l’acuité visuelle et à l’imagination des contributrices et des contributeurs.

Jour après jour, ces bénévoles, plus de 3 000 chaque mois en France, enrichissent la carte que ce soit en arpentant le territoire équipé d’un carnet, d’appareils photo, de GPS, de caméras, en interprétant des imageries aériennes, en important et vérifiant des données … le tout sous licence libre !

OSM se positionne comme une alternative pertinente, libre et crédible grâce à sa couverture mondiale, tout particulièrement sur des zones jugées peu rentables ou intéressantes par les opérateurs publics ou privés.

► Plus de 6 000 contributeurs enrichissent chaque jour la base de données d'OpenStreetMap,
► La communauté française est l'une des plus importantes (et créative) du monde et chaque jour plus de 450 bénévoles éditent la carte sur le territoire national,
► Depuis sa création, OpenStreetMap a recueilli les contributions de plus de 10 million de personnes,
► La base de données monde compte maintenant plus de 9 milliards de points positionnés.

>>> Consulter la carte