09210102 - Stylistique

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 2
Volume horaire total 22
Volume horaire CM 12
Volume horaire TD 10

Contenu

Objectifs : la stylistique est une discipline des sciences humaines qui a pour objet le « style ». On ne sera sans doute guère avancé avec pareille définition lapidaire si ce n’est peut-être qu’elle nous invite précisément à nous interroger sur cette façon singulière qu’a un écrivain d’être à la langue, d’en user ou d’en » mésuser » parfois, de jouer avec ses codes et ses structures, au point que l’on reconnaît presque immédiatement une page de Zola ou de Céline, un dialogue de Molière ou de Marivaux, un sonnet de Baudelaire ou de Rimbaud. On l’aura compris, c’est une interrogation qui fonde la stylistique mais aussi une démarche, l’approche patiente de cette étrange alchimie entre « forme » et « signification » que porte merveilleusement la littérature. Ce cours a deux objectifs principaux :
  1. 1) le repérage et la maîtrise des catégories de l’analyse stylistique, l’initiation au commentaire de style (ou comment devenir « stylisticien ») ;
  2. 2) la mise en pratique des « procédés de style » par le pastiche et la parodie, par des travaux d’écriture portant sur des typologies textuelles repérables : incipit / clausule narrative, description, scénarisation de la parole dans le roman, au théâtre (interactions verbales / tirade / monologue) ou dans le dialogue de cinéma, etc…(ou comment la stylistique nous apprend à lire et à écrire, à devenir modestement « écrivain »).

Programme : Le programme de ce semestre portera sur la stylistique du genre narratif fictionnel et sur les composantes du langage dramatique. Après un cours d’introduction précisant les enjeux, les méthodes et les courants majeurs de la stylistique contemporaine, seront abordéesles questions suivantes du point de vue de la stylistique de l’énonciation et de la stylistique de la phrase : l’opposition récit / discours ; les différents types de repérage ; dispositifs énonciatifs, voix, points de vue, narrateurs et types de récits ; les structures dialogiques (hétérogénéité et polyphonie énonciatives) ; formes verbales et textualité ; poétique, cohérence, conduite et grammaire du récit ; phrase et rythme de la prose ; dramatisation de la parole et composantes du langage dramatique.

Bibliographie

Pour la partie théorique, une bibliographie indicative et sélective sera distribuée au début du cours. Le travail en cours magistral comme en travaux dirigés s’organisera autour d’un corpus représentatif du genre narratif fictionnel (roman / théâtre).