08220005 - Textes philosophiques en langue étrangère - Grec

Volume horaire total 15
Volume horaire TD 15

Contenu

Licence 3 - Semestre 5 - MAJEURE Philosophie - UE Transversale - Année universitaire 2023-24

Enseignant :
Christian GIRARD

Thème du cours : Sextus Empiricus : Esquisses pyrrhoniennes (Πυρρώνειοι ὑποτύπωσεις), livre I

Présentation du cours :
Sextus Empiricus présente dans les Esquisses pyrrhoniennes les principaux éléments de la doctrine sceptique telle qu’elle a été reformulée au IIe et IIIe siècle ap. J.-C par ceux qui se disaient les continuateurs de Pyrrhon. Assignant à la philosophie une finalité surtout éthique – suspendre son assentiment pour accéder à l’ataraxie condition du bonheur – Sextus Empiricus récapitule et organise tout un arsenal d’arguments formulés par les néo-sceptiques visant à contester la prétention des philosophes dogmatiques – en l’occurrence Aristote, Épicure et les Stoïciens – à développer une connaissance du bien à partir d’une science du réel.

Cet ouvrage est capital dans l’histoire de la philosophie à deux titres. Tout d’abord, il nous renseigne sur les principales objections formulées contre l’épistémologie et la psychologie stoïciennes et permet de comprendre ce qui différencie le scepticisme inspiré de Pyrrhon dont se réclame Sextus Empiricus du scepticisme de la nouvelle Académie, représenté par Arcésilas et Carnéade, tel que l’a décrit Cicéron dans les Académiques. Ensuite, il présente un corpus d’arguments dont se sont copieusement inspirés Montaigne dans l’« Apologie de Raymond Sebond », Descartes dans la Deuxième méditation métaphysique, Pascal dans les Pensées et les écrivains baroques pour montrer l’impossibilité de l’homme moderne à penser son rapport au monde selon les catégories conceptuelles léguées par l’Antiquité.

Le cours consistera en une lecture suivie du livre I des Esquisses pyrrhoniennes, où seront définis les principes, la méthode, la terminologie, la finalité et la spécificité de la « voie » sceptique par rapport aux philosophies dogmatiques.
Chaque semaine sera traduit et commenté un passage d’une vingtaine de lignes. À partir du deuxième cours, les étudiants auront un contrôle sur le vocabulaire du texte étudié lors du cours précédent (entre 10 et 20 mots). En fin de semestre, ils devront être capables de retraduire seuls l’intégralité des textes étudiés.

Bibliographie

Les étudiants doivent se procurer l’édition suivante, dont il est souhaitable d’avoir lu l’introduction (p. 9-45) et le glossaire (p. 527-556) avant le début du cours :
  • Sextus Empiricus. Esquisses pyrrhoniennes, introduction, traduction et commentaires par Pierre Pellegrin, bilingue grec-français, Points Essais, 1997.

Pour comprendre les différences entre le scepticisme d’inspiration pyrrhonienne et celui de la nouvelle Académie, il est recommandé de lire :
  • Cicéron. Les Académiques, présentation Pierre Pellegrin, traduction José Kany-Turpin, GF-Flammarion, 2010.

On peut lire aussi :
  • Brochard, Victor, Les Sceptiques grecs, Paris, Vrin, (2ème éd., 1923) ;
  • Brunschwig, Jacques, « Le scepticisme et ses variétés », dans Philosophie grecque, sous la direction de Monique Canto-Sperber, Paris, PUF, 1997, p. 563-585 ;
  • Long, A.A., et Sedley, D.N, Les Philosophes hellénistiques III. Les Académiciens. La Renaissance du Pyrrhonisme, traduction par J. Brunschwig et P. Pellegrin, Paris, GF-Flammarion, 2001.

Contrôles des connaissances

L’évaluation finale consistera en l’analyse, guidée par des questions, d’un extrait du Πυρρώνειοι ὑποτύπωσεις en version originale, accompagné de sa traduction. Les étudiants, devront proposer un commentaire philosophique du texte, en mobilisant connaissances acquises pendant le cours et réflexion personnelle.

Formations dont fait partie ce cours