Éthique - Philosophie - Esthétique, Langues

08210013 - Textes philosophiques en langue étrangère - Latin

Niveau de diplôme Licence - Semestre 6
Crédits ECTS 2
Volume horaire total 15
Volume horaire TD 15

Responsables

Formations dont fait partie ce cours

Contenu

Licence 3 - Semestre 6 - Année universitaire 2021-2022

Enseignant :
Axel FOUQUET

Programme du cours :
Nous travaillerons sur le De libero arbitrio (Traité du libre arbitre) de saint Augustin, que nous étudierons du début jusqu’au livre III, 18, §50.
Nous traduirons et commenterons un texte par cours, en suivant le développement de l’œuvre.

 

Bibliographie

L’édition bilingue de référence est celle de la Bibliothèque Augustinienne : Œuvres de saint Augustin, BA 6, Dialogues philosophiques III, De Magistro, De libero arbitrio, traduction par Goulven Madec. Elle est assez chère, mais il existe quelques exemplaires d’occasion en vente sur internet.

Pour regarder le texte latin (parfois légèrement différent de celui de l’édition de la Bibliothèque Augustinienne « BA ») durant les vacances, vous pouvez consulter ce site : https://www.augustinus.it/latino/libero_arbitrio/index2.htm Les textes latins étudiés seront distribués à l’avance en cours, dans l’édition de la « BA ». C’est sur eux qu’il faudra travailler au cours de l’année.
Une traduction française (une traduction du XIXe siècle loin d’être toujours très exacte) : https://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Staugustin/librearbitre/index.htm
Vous pouvez aussi consulter la traduction de la collection de la Pléiade (1er volume de l’édition consacrée à Augustin).

Littérature secondaire :
Deux ouvrages généraux d’introduction à la pensée d’Augustin, qui contiennent des éléments de présentation sur la question du libre arbitre et du mal.
  • DOUCET Dominique, Augustin, Paris, Vrin, 2004.
  • GILSON Étienne, Introduction à l’étude de saint Augustin, Paris, Vrin, 1982.